Question (Garçon / 2009)
Bonjour j’ai cru un rendez-vous avec une personne elle m’a demander de payer un peux au début et des nudes de moi j’y aie cru elle a reussi a me mettre en confiance donc j’y aie crue
mtn elle me demande encore plus d’argent et de divulguer mes nudes j’ai déjà appelé la police pour une plainte mais je ne sais pas quoi faire vuque elle ouvre que lundi

Réponse
Nous imaginons l’inquiétude que tu peux ressentir actuellement. Nous remarquons aussi que tu as pris conscience des risques du partage des photos intimes en ligne et des conséquences que cela peut entraîner. Quand on discute avec des inconnus sur Internet, on ne peut jamais être sûr que la personne n’a pas de mauvaises intentions.
Tu as tout à fait raison de penser que tu peux aller porter plainte à la police. En effet, cette personne a demandé de l’argent pour que tes nudes ne soient pas divulgués, il s’agit de sextorsion. Tu as le droit de porter plainte pour extorsion et chantage. Des captures d’écran des messages échangés avec cette personne peuvent servir de preuve dans ta démarche.
Il ne faut en aucun cas continuer à verser de l’argent à cette personne. Nous te conseillons de couper tout contact et de la bloquer des différents réseaux sur lesquels elle pourrait te contacter. Tu peux également signaler son compte afin qu’il soit banni et que cette personne ne puisse plus y avoir accès.
Le plus important est de ne pas rester seul avec cette situation. Nous t’encourageons à en parler un·e adulte de confiance (tes parents, un·e médiateur·trice scolaire, un·e enseignant, un·e infirmier·ère scolaire, etc.). Iels pourront te soutenir et t’accompagner pour aller porter plainte auprès de la police.
N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch