Question (Fille / 2009)
Bonjour,
je suis en école de culture générale et je n’arrive plus à aller en cours d’éducation physique, plus précisément à la course, parce que j’ai été beaucoup moquée sur mon physique et ma manière de courir. J’ai toujours été la dernière et la plus nulle, et on s’est souvent moqué de moi à cause de ça au cycle et en primaire.
Je suis allée à la course juste une fois cette année, en me disant que c’est une nouvelle école et qu’ils ne rigoleraient pas. Mais à chaque fois que je passais, j’entendais un groupe rigoler sur moi, et c’est ça qui a déclenché mon blocage.
Depuis le début de l’année, je ne vais plus à la course. Je sèche sans excuses, parce que ma mère ne le sait pas et je ne lui parle plus.
C’est devenu un vrai traumatisme, j’ai un blocage total, et j’ai de plus en plus de pression à cause de ça. Ma prof m’a dit que je risque de redoubler si je continue comme ça.
J’en ai parlé au doyen, mais je ne sais pas s’il existe une solution. En ce moment, je fais souvent des crises d’angoisse à cause de tout ça et je ne sais plus quoi faire.

Réponse
Des solutions existent toujours. Pour les trouver, il est important d'en parler à plusieurs adultes de confiance autour de toi. Chacun·e peut avoir une idée qui pourrait te soulager ou aider à mieux gérer cette situation.
Ce que tu traverses est lourd à porter, et il est totalement légitime que ça crée un blocage. Quand on a vécu des moqueries et qu'on s'est senti·e humilié·e, ça peut rester ancré très profondément. Nous trouvons très courageux le fait que tu aies essayé d'y retourner malgré tout. Tu aurais pu abandonner, mais tu ne l'as pas fait et cela témoigne d'une vraie force.
Nous t'encourageons alors à prendre cette force entre tes mains et à en parler. La communication pourrait vraiment être importante dans ce genre de situation, même si nous sommes conscient·e·s que cela peut être difficile à extérioriser.
Parler au doyen était déjà une démarche très mature et importante. Mais peut-être pourrais-tu continuer à chercher des solutions en parlant avec ta mère ? Cela te permettra de ne plus porter ce poids toute seule, mais aussi de trouver des solutions auxquelles personne n'avait encore pensé. Parfois, juste mettre des mots, ça pourrait déjà soulager un peu toutes les pensées négatives que cette situation t'engendre.
Et si c'est trop compliqué d'en parler avec elle pour le moment, tu pourrais aussi te tourner vers un·e autre adulte de confiance, comme ton·ta professeur·e de sport, un·e autre enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire, un·e psychologue scolaire, etc. Leur dire ce que tu ressens pourrait permettre qu'on prenne correctement en charge ta situation.
Et si tu préfères en parler anonymement, il existe aussi le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme, où tu pourrais partager avec des professionnel·le·s qualifié·e·s ce que tu ressens, sans pression, à ton rythme.
Tu mérites qu'on t'accompagne avec douceur, que tu te sentes en sécurité, respectée et que tu avances selon ton propre rythme. Tu n'es pas obligée de tout gérer seule ; demander du soutien est une vraie force, pas une faiblesse ! 🌟
Nous te transmettons ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser.
Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à revenir nous écrire.
L'équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles