Question (Non binaire / 2007)

Est-ce qu'il existe des centres où on peut aller si on va très mal mais qu'on est pas suicidaire ?
Parce que j'en peux plus, je suis à bout, j'aurais besoin d'un vrai soutien psy et surtout plus lourd mais j'ai plus envie de crever. Et comme y a 2 ans on m'a refusé en hôpital psy parce que ma dernière TS remontait à il y a plus de 48h, je pense que si j'ai pas du tout envie d'essayer de mourir, on va encore plus me refuser.

J'étais allé dans un truc qui s'appelait l'ATC (je me souviens pas de l'acronyme) au CHUV et ça avait un peu aidé à faire une pause, mais maintenant je suis majeur et j'aurais besoin de soins, pas de juste une pause. (Et les rdv psys ça a pas suffit quand j'en avais et maintenant j'ai arrêté parce que j'en avais marre de la transphobie et surtout de l'interdiction de me "victimiser")

Réponse

C'est très important ce que tu exprimes, et nous voulons déjà te dire que c'est vraiment courageux de demander de l'aide. Tu mérites d'être entendu·e, soutenu·e et accompagné·e par des professionnel·le·s qui te respectent et t'offrent un cadre sécurisant. Tu as déjà fait un grand pas en cherchant de l'aide et tu peux en être fier·ère.

Selon ta demande, le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) nous semble être la bonne ressource (nous te mettons le lien ci-dessous). C'est aussi elleux qui gèrent ATC, mais iels ont aussi d'autres services qui peuvent te prendre en charge. Tu peux leur explique exactement ce que tu viens de nous expliquer : que tu es à bout, que tu as besoin d'un soutien plus intense, que tu as des antécédents et que les suivis classiques n'ont pas suffi. Iels sont formé·e·s pour t'aider et pour trouver avec toi des solutions adaptées à ta situation actuelle.

Tu n'es pas seul·e, et tu as le droit de recevoir des soins respectueux, sécurisants et adaptés à qui tu es. C'est précieux et ça montre que tu veux te protéger.

Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à revenir nous écrire.

L'équipe ciao.ch


Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions