Question (Fille / 2014)
Bonjour ou bonsoir.
Ca fait un moment que j ai des idées suicidaires(depuis6 ans et la j ai 11 ans) j ose pas en parler avec mes parents ou d autre personne même mes amies proche parce que je suis plus du genre solitaire et peur du jugement. Je suis zébré et apparemment pas la seule dans ma classe.
J ai fait un teste de depression sans le dire a la mère sur internet et le résultat a affiché que j était en dépression sévère. Mon pere ne m aime pas est la mère je sais pas.
Bref au final j ai deux questions :
1. Comment faire pour en parler au gens comme ma mère ou ma soeur sans qu ils s inquiètent et qu ils me laissent mourir pour ne plus souffrir.
2. Est ce que les médicaments pour le suicide existe pas que j en est entendu parler mais la grand mère c suicider.
Merci d avoir lu et bonne semaine.

Réponse
Tu as bien fait de venir nous écrire sur ciao.ch. Le fait que tu aies des idées suicidaires montre à quel point tu souffres et que tu ne vois plus comment faire pour aller mieux. Ces pensées peuvent faire très peur et donner l’impression qu’il n’y a plus d’issue, mais ce n’est pas vrai, il existe des personnes prêtes à t’aider à traverser ce moment. Tu n’es pas seule, et il est possible de trouver du soutien et de la compréhension.
Parler de ce que tu ressens demande beaucoup de courage. C’est normal que ce soit difficile, surtout quand on a peur d’inquiéter les autres ou d'être jugé. Pourtant, c’est une étape essentielle pour aller mieux. Tu peux dire quelque chose de simple, comme : « Je ne vais pas bien depuis un moment et j’ai besoin d’aide. » Les personnes qui t’aiment voudront t’écouter et te soutenir, même si cela les touche.
Tu n’as pas à rester seule avec tout ce que tu ressens. Y a-t-il une infirmière ou un psychologue scolaire dans ton école ? Tu peux aussi en parler à ton·ta médecin de famille ou à un·e autre adulte de confiance.
Et si tu préfères, tu peux contacter le 147, par téléphone. C’est gratuit, confidentiel et disponible à toute heure. Les personnes qui y répondent savent écouter les jeunes qui ont des idées suicidaires et peuvent t’aider à trouver de l’aide concrète.
Tu parles des médicaments pour se suicider. En réalité, il n’existe pas de moyen sûr ou sans douleur pour mourir. Ces pensées viennent souvent quand on veut surtout que la souffrance s’arrête, pas forcément la vie elle-même. Ce qui peut vraiment t’aider, c’est d’être entourée et soutenue pour apaiser cette douleur et retrouver un peu de paix.
Tu as déjà fait un pas très important en écrivant ici. Continue à chercher du soutien, tu mérites d’être aidée et d’aller mieux.
Prends bien soin de toi 🫶,
L'équipe ciao.ch