Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai vraiment besoin d’aide car j’ai une grosse crainte par rapport à une de mes amies.
En faite mon amie en question il y’a un peu plus d’un an a essayé de faire une overdose en prenant beaucoup de médicaments. Suite à cela elle m’envoie une vidéo sur snapchat d’elle au ambulances. Je lui ai de,a demandé ce qui y’avait car je m’inquiétais elle m’a répondu
« Mon foie rend son âme petit à petit »
À ce moment là j’ai compris qu’elle a fait une tentative d’overdose j’essaye d’être là pour elle même par message. Et suite à cela elle avait fini en hp. Maintenant elle y est plus heureusement et elle va beaucoup mieux mais j’ai tout de même peur car ça m’a fait un choque qu’elle m’envoie ça ce jour là.
Faut savoir que mon amie est une personne qui dès que quelque chose ne va pas pense à mettre fin à sa vie et j’ai peur qu’elle le refasse parce que je souhaite qu’elle vive et je ne veux pas qu’elle gâche sa vie. Ça m’avait fait de la peine de voir qu’elle avait essayé ce jour là.
J’ai peur qu’à tout moment elle refasse une bêtise …

Réponse
Ce que tu partages montre à quel point cette situation t’a profondément marquée et combien tu restes préoccupée pour ton amie. Voir quelqu’un qu’on aime traverser une telle épreuve est très difficile, et ta peur qu’elle recommence est tout à fait compréhensible. Tu fais preuve de beaucoup de bienveillance et de courage en cherchant à être présente pour elle, ton soutien et ton écoute comptent certainement beaucoup dans son parcours.
Cependant, rappelle-toi que tu n’es pas seule face à cela et qu’il ne t’appartient pas de la protéger à toi seule. Si tu remarques à nouveau des signes inquiétants chez ton amie, il est important d’en parler rapidement à un·e adulte de confiance ou à un·e professionnel·le de ton école.
Et toi aussi, tu as besoin d’être soutenue. N’hésite pas à en parler à tes parents, à un·e psychologue ou à une personne de ton entourage en qui tu as confiance. Tu peux également contacter le 147, une ligne d’écoute bienveillante et confidentielle pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7.
Nous restons également disponibles pour toi sur ciao.ch.
Prends bien soin de toi 🫶
L'équipe ciao.ch