Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Désoler du dérangement.
Mais suite à un travaille pour les cours qui consiste à faire un exposer où j'ai choisi la santé mental des jeunes.Je voulais savoir si c'était possible d'avoir des chiffres et/ou des pourcentages qui concerne la Suisse en 2025 qui concerne ce sujet.
Je voulais aussi vous contacter car depuis un an je me sens vraiment pas très bien mentalement et je sais pas comment demander à ma mère à aller voir un psy. J'ai déjà pensé à finir mes jours et je me coupe au niveau des bras avec une lame de taille-crayon. Merci de m'avoir écouté.

Réponse
Tu ne nous déranges pas, bien au contraire, tu as bien fait de nous écrire ! 😊
C'est une excellente idée que tu aies choisi la santé mentale des jeunes comme sujet pour ton exposé : c'est vraiment important et pas toujours facile à aborder. Voici quelques chiffres récents pour la Suisse, ainsi que des explications pour t'aider à les insérer dans ton travail :
D'après l'étude d'Unisanté (qui est en anglais) et mandatée par l'UNICEF, pour les jeunes de 14 à 19 ans en Suisse et au Liechtenstein :
• 37 % d'entre-eux·elles ont déclaré être affecté·e·s par des problèmes de santé mentales.
• 8 % ont dit avoir déjà tenté de mettre fin à leurs jours.
• 29.1 % ne parlent à personne de leurs problèmes.
• Parmi celles et ceux ayant des signes d'anxiété ou de dépression qui ont tenté de se suicider (17 %), 48 % avaient fait plusieurs tentatives.
Concernant la deuxième partie de ta question, nous sentons ton élan pour essayer de trouver de l’aide et nous y sommes sensibles. Tu as les bons réflexes de nous écrire et de vouloir parler à ta mère pour pouvoir être soutenue par un·e psy.
Nous comprenons que cela ne soit pas un sujet facile à aborder, mais il est important que tu le fasses, car cela fait un moment que tu souffres et il est temps que l’on t’aide à prendre soin de toi.
Pourrais-tu, comme avec nous, profiter de ton projet scolaire pour amorcer le sujet avec ta mère ? Tu pourrais par exemple lui montrer ton travail et lui dire que tu te retrouves dans certaines choses que tu y exposes et que tu aimerais pouvoir discuter avec un·e professionnel·les de la santé.
Ta démarche est très courageuse, et nous l'encourageons. N’hésite pas à appeler le 147 si tu penses avoir besoin d’en parler de vive-voix et peut-être y a-t-il un·e soignant·e dans ton école vers qui tu pourrais te diriger en première intention.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch