Question (Garçon / 2011)
J’ai l’impression de me « « « lasser » » »
En fait j’ai l’impression que dès que je me met avec quelqu’un, je perds la petite flamme qu’il y avait au début
Typiquement la avec ma copine actuelle on a commencé à se parler y’a un moment déjà et on s’entend grave bien
Et dimanche je lui ai demandé de sortir ensemble
Et elle a dit oui parce que ça faisait un moment qu’elle m’aimais aussi
Et dcp trop bien on est ensemble et tout on prévoit des sorties et tout notamment pour samedi 1er novembre
On avait prévu de ce voir ce jour là
Alors moi je prévois tout mais vla t’y pas qu’elle me dit qu’elle dort chez ça pote
Alors moi ça m’énerve un peu mais voilà bref
Et aujourd’hui en classe elle faisait que de se faire vanner (on est pas dans la même classe) et du coup moi je la défend et après je lui en parle
Ils disaient « ouais elle est trop moche je sais pas comment tu fait pour être avec elle
Elle est grosse
Sont front ya la place pour faire atterrir deux Airbus A380 dessus
Ses playback c’est des film d’horreur » bref que des truc pas gentil
Et soudain, juste après que je lui ait parlé de ça elle devient super froide
Elle répond plus et quand elle répond c’est tout froid
J’ai pas bien saisi pourquoi mais après je comprends quand même quand tout le monde t’insulte bah c’est pas cool et tu te sens mal
Mais après j’ai essayé de lui faire comprendre qu’elle n’est pas moche, mais elle veut rien savoir
Et en fait on parle plus beaucoup ensemble
Genre elle laisse tout le temps des remis
Et après je me pose des questions
je me demande si je suis pas trop lourd, intéressant, pourquoi elle est distante.
Ça fait que quelques jours qu’on est ensemble mais j’ai l’impression qu’elle m’aime plus trop
Je pense que c’est qu’une impression mais j’en sais rien
Il faut dire que j’ai beaucoup souffert en amour et qu’on a beaucoup jouer avec mes sentiments
Et c’est difficile pour moi cette situation
Parce que je l’aime plus que tout mais après il y a une partie de moi (qui n’est pas la bonne petite voix de la tête) qui me dit « ouais mais laisse tomber de toute façon c’est sûr qu’elle veut pas de toi comme toutes les autres »
Et c’est là où ça en viens au faite que je « perds la petite flamme du début »
Je sais pas comment faire
J’ai déjà essayé de lui parler mais je ne sais spas comment m’y prendre pour ne pas la blesser ou la vexer
Je cherche des solutions
Pouvez vous m’en donner svp

Réponse
Ce que tu ressens est légitime, surtout à ton âge, où on commence à découvrir ce que c'est d'aimer quelqu'un, de douter, d'avoir peur de perdre l'autre et de se sentir un peu perdu·e quand les choses changent.
Tu parles de cette petite flamme du début qui s'éteint souvent. Au début d'une relation, il y a souvent l'excitation, la nouveauté, tout est intense. Puis, quand ça devient plus quotidien et routinier, les émotions changent. Ce n'est pas forcément que tu n'aimes plus la personne : c'est peut-être juste que tu passes d'un sentiment d'excitation à un sentiment d'attachement.🌟
Ensuite, tu as eu une belle réaction ; tu as voulu défendre ta copine quand les autres se sont moqué·e·s d'elle. Mais ce genre de moqueries, même si toi, tu es gentil et protecteur, ça peut faire très mal et c'est alors possible qu'elle se renferme un peu sur elle-même après les avoir entendues. Ce n'est pas contre toi. Parfois, quand on est blessé·e, on se ferme même envers les gens qu'on aime, parce qu'on ne veut pas qu'iels voient notre douleur. Ce que tu peux continuer à faire, comme tu le fais déjà très bien, c'est d'être là pour elle, à l'écoute et de te montrer patient.
Tu dis aussi que tu veux lui parler sans la vexer, ce qui est une bonne initiative. Tu pourrais par exemple lui dire d'une manière douce : "Je voulais juste te dire que j'ai remarqué que tu étais un peu distante ces derniers jours, et je comprends que ce ne soit pas facile après ce que tu as entendu. Je ne veux pas te forcer à parler, mais sache que je suis là, juste si tu as besoin." C'est simple, sincère et ça montre que tu respectes ses émotions.
Aussi, laisser parfois un peu d'espace à son·sa partenaire peut aussi aider. Elle pourrait ensuite revenir vers toi d'elle-même quand elle se sentira prête. Et si jamais ce n'était pas le cas, ça ne veut en aucun cas dire que tu as fait quelque chose de mal. Dans tous les cas, les relations sont des expériences qui nous apprennent à aimer et à mieux nous connaître !
Pour terminer, le sentiment de lassitude ne veut pas dire que tu ne sais pas aimer. Cela peut simplement s'expliquer par le fait que tu as besoin de stabilité et de réciprocité. Lorsque l'on sent que l’autre s’éloigne ou qu'il y a des tensions dans la relation, l'esprit cherche parfois à nous protéger en atténuant un peu ce que l'on ressent, pour éviter que la douleur ne soit trop forte. C’est une réaction de défense émotionnelle tout à fait naturelle.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch