Question (Garçon / 2011)
Ma copine dit sans cesse qu’elle est moche et elle me répond froidement elle est triste je crois
Elle dit que tout le monde dit qu’elle est moche
J’ai beau essayer de la dissuader de croire leurs paroles mais en vain
Elle dit que si tout le monde le dit c’est que c’est vrai
J’aimerais pouvoir lui faire reprendre confiance en elle et lui ouvrir les yeux sur le faite qu’elle n’est pas si moche quelle le pense
Seulement voilà
Le problème c’est qu’elle est hyper froide et je sais pas trop comment m’y prendre parce que je veux pas lui dire genre « tait toi, tu n’est pas moche etc » mais bon, je ne pense pas que ça soit la méthode adéquate
Du coup c’est pour ça que je vous écris parce que j’ai pas envie qu’elle souffre et qu’après vu qu’elle m’a envoyé un « laisse tomber frère » elle ne veuille plus de moi ou j’en sais rien quoi
J’aimerais pouvoir apaiser ces idées malgré le faite que je ne puisse pas faire grand chose
Pouvez-Vous m’aider?

Réponse
Tu sembles vraiment tenir à ta copine et vouloir l’aider, et c’est très touchant et bienveillant. Ce n’est pas toujours facile de voir quelqu’un qu’on aime se sentir mal dans sa peau, surtout quand on aimerait trouver les bons mots pour lui redonner confiance.
Tu dis que ta copine se trouve moche et qu’elle n’arrive pas à croire ce que tu lui dis. Quand une personne a une mauvaise image d’elle-même, même les compliments sincères peuvent être difficiles à accepter. Ce n’est pas que tu t’y prends mal, mais peut-être qu’en ce moment, elle n’arrive pas encore à voir ce que toi, tu vois.
Parfois, quand on est blessé·e par les paroles des autres, on se referme un peu, même avec ceux qu’on aime, pour ne pas leur montrer à quel point on souffre. Il est même possible qu’à force d’en parler, cela renforce encore davantage son sentiment de mal-être.
Ce que tu peux faire, c’est rester présent, à ton rythme. Tu pourrais lui signifier que tu as remarqué qu’elle n’allait pas bien, que tu comprends que ce soit difficile, et que tu es là pour la soutenir, le temps qu’il faudra.
Ce que tu ressens est complètement légitime. L’adolescence est une période où l’on commence à découvrir ce que c’est d’aimer, de douter, d’avoir peur de perdre l’autre et de se sentir un peu perdu quand les choses changent.
C’est une période d’expérimentation qui peut paraître difficile, mais elle est aussi très formatrice pour la suite. Tu fais déjà preuve de beaucoup de maturité en cherchant à comprendre ce qu’elle vit, au lieu de fuir ou de te désintéresser.
Et surtout, n’oublie pas que tu ne peux pas tout régler seul. Tu fais déjà beaucoup en étant là, à l’écoute et en cherchant des solutions. Si tu sens que c’est trop lourd pour toi, tu peux en parler à une personne de confiance autour de toi.
Si tu ressens le besoin de discuter avec quelqu’un d’autre de manière plus instantanée et directe que sur ciao.ch, tu peux contacter le 147, une ligne d’écoute gratuite, confidentielle et anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7. Évidemment, ce sont aussi des pistes que ta copine pourrait utiliser si elle en ressent le besoin.
Tu fais preuve d’une belle empathie, et c’est une grande qualité. Continue à être toi-même, à ton rythme : c’est souvent ce dont l’autre a le plus besoin 🌺.
Reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch