J'ai un peu des pensées noires, je pense à ce qui se passerait si je me suicidais...
28 octobre 2025
Question (Fille / 2011)
après des fois je le fais pour des raisons autres et d'autres fois j'ai aussi l'impression que mes raisons sont pas une "excuse" et que j'abuse de fou que je le fait alors qu'il n'y a rien de grave.
et depuis quelques temps j'ai un peu des penser noir je pense à qu'est-ce qui ce passerait si je me sucidais(désolé pour le terme) et qui serait triste et à qu'est-ce que j'écrirai dans ma lettre d'adieu. après je ne pense pas que je le ferais vraiment mais ça tourne quand même dans ma tête et je me dis que peut-être je devrais quand même le faire.
mais comme je lai dis avant j'ai vraiment l'impression de m'inventer des problèmes(comme dans un autre message que j'avais fais sur le fait que j'avais pas le droit à plusieurs choses que toutes les personnes de mon âge avaient le droit,comme plusieurs réseaux ou d'autres choses, et que ça me peser fortement et que donc personnes pourrait comprendre et diront que t'abuse c'est pas si grave mais justement eux ils ne sont pas dans ce cas là donc il ne savent ce que je ressens a cause de ça, désolé je sais pas si vous pouvez voir ce message)
merci de ne pas oublier ma réponse et merci pour l'écoute
Réponse
Nous te remercions pour la confiance que tu nous accordes en exprimant ce que tu vis en ce moment. Ce que tu décris montre que tu traverses une période difficile, et le fait d’en parler, c’est courageux. Tu dis avoir l’impression de « t’inventer » des problèmes. Toutefois, ce que tu ressens est bien réel et tu mérites d’être entendue et prise au sérieux.
Avoir recourt aux gestes d’automutilations peut être une manière de gérer un mal-être, ou un vide intérieur. Ces gestes peuvent donner, sur le moment, une impression de soulagement, de reprendre le contrôle, mais ce soulagement ne dure pas. Puis, la culpabilité ou le dégoût reviennent ensuite, comme tu l’exprimes. Il donc est important que tu ne restes par seule et que tu puisses être accompagnée par un·e professionnel·le afin de trouver des manières différentes de gérer les émotions difficiles.
Le fait que tu aies des pensées suicidaires ou que tu te demandes ce qui se passerait si tu n’étais plus là nous inquiète. C’est un indicateur que tu souffres et que tu as besoin d’aide. Il est important que tu puisses en parler à un·e adulte de confiance ou à un·e professionnel·le. Il peut, par exemple, s’agir d’un·e psychologue, de l’infirmier·ère de ton école ou de ton·ta pédiatre. Tu n’as pas à affronter cela seule.
Tu peux également appeler le 147. C’est une ligne d’écoute bienveillante, disponible 24h/24 et 7j/7 où des personnes sont là pour t’écouter et te soutenir.
Finalement, il est primordial que si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, tu puisses être mise à l’abris en te rendant aux urgences les plus proches ou en appelant le 144.
Tu n’as pas à « mériter » d’aller mal pour demander de l’aide. Le mal-être se mesure à ce que toi tu ressens à l’intérieur. Et ce que tu ressens, ça compte☺️.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDepuis un an je me sens vraiment pas très bien mentalement
Bonjour, Désoler du dérangement. Mais suite à un travaille pour les cours qui consiste à faire un exposer où j'ai choisi la santé mental des jeunes.Je voulais savoir si c'était …
Je n'arrive pas à étudier
Bonjour, Je suis couramment au gymnase en 3ème année avec 21 ans et malheureusement, je n'arrive pas à étudier, arriver a l'heure en forme ou faire une semaine entière sans absenc…
J'ai un peu des pensées noires, je pense à ce qui se passerait si je me suicidais...
bonjour désolé de lancer ça comme ça mais en gros ça fait je pense deux ans que je m'automutile et j'ai eu une période où j'ai arrêté mais après j'ai repris fortement et toujours …