Question (Fille / 2009)
Bonjour !
Je suis en couple avec un garçon de 21 ans (alors que j’en ai 16) depuis 3 mois. L’autre jour, on a passer notre première nuit ensemble mais il ne s’est rien passé sexuellement.
Le lendemain, il m’en a parler et il m’a dit que lui il est prêt mais que tant que je lui aurais pas dit que je suis prête, il ne fera rien. Il m’a dit de ne pas me précipiter et qu’il est d’accord d’attendre le temps que je soit prête. Je trouve ça hyper mature comme réaction.
Moi, j’arrive pas à savoir si je suis prête. Quand je suis chez moi, je ne ressens pas le besoin de la faire mais quand je suis avec lui je crois que j’ai envie mais je n’arrive ps à m’imagine faire ça.
Comment je peux faire pour savoir?

Réponse
C’est vraiment super que ton copain soit compréhensif et patient. C’est une très belle preuve de respect et de maturité de sa part. Tu as raison, pour avoir un rapport sexuel, il faut que les deux personnes soient d’accord et se sentent prêtes. C’est ce qu’on appelle le consentement.
Le fait que tu te poses des questions montre que tu prends cette décision au sérieux, et c’est très important. Se sentir prêt·e est quelque chose de très personnel : il n’y a pas de bon ou de mauvais moment, ni de règle précise. L’essentiel est que tu ne te sentes pas forcée et que tu sois sûre de ton choix.
Pour t’aider à y voir plus clair, tu peux te poser ces quelques questions :
• Suis-je prête dans mon corps ? Est-ce que je me sens à l’aise à l’idée d’être touchée, de me montrer nue, de dévoiler mon intimité ?
• Suis-je prête dans mon cœur ? Quels sont mes sentiments pour lui ? Est-ce bien avec lui que j’ai envie de vivre cette première fois ? Est-ce que je me sens en confiance et respectée ?
• Suis-je prête dans ma tête ? Est-ce que je me sens suffisamment informée sur la sexualité ? Je connais les risques possibles (grossesse, IST) et comment les éviter (préservatif, contraception, dépistage, etc.) ?
Tant que tu as des doutes, le mieux est d’attendre. Il n’y a aucune urgence, tu as tout ton temps. Tu peux aussi continuer à en parler encore avec ton copain et lui parler de tes doutes.
Et si tu en as envie, vous pouvez y aller petit à petit : les baisers, les câlins, les caresses… L’important, c’est de respecter ton rythme et de ne rien faire que tu ne souhaites pas vraiment.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
A bientôt,
L'équipe ciao.ch