Question (Fille / 2008)
bonjour,
alors depuis qqes temps je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, comme pas mal de monde : je suis sûre à 95% d'être hétéro, car je ne suis tombée amoureuse que de garçons toute ma vie (et beaucoup!), je m'imagine faire ma vie exclusivement avec un homme, j'ai toujours fantasmé ("amoureusement") sur des beaux acteurs comme pas mal de filles hétéro, j'ai toujours regardé exclusivement les garçons, dans la rue par exemple et je ne m'étais jamais posé de questions jusqu'à récemment (je suis d'ailleurs en ce moment même amoureuse d'un garçon et en crush sur un acteur, donc bon 😂).
PS : je n'ai jamais été en couple - jamais embrassé personne, jamais eu d'expériences sexuelles, vraiment c'est le néant niveau réalité.
quand je suis amoureuse d'un garçon - ce qui arrive souvent - j'ai envie de passer du temps avec lui, de l'embrasser, de le toucher, qu'il me touche, même d'être nus dans un lit, d'avoir du plaisir ensemble - jusque là, parfaitement normal pour une hétéro.
mais le problème est là : tout m'attire, jusqu'à l'acte en lui-même. enfin, pas vraiment l'acte, mais cette partie un peu plus "porno" du sexe. en gros, voir un garçon nu (voir son sexe, le toucher, le masturber), ça m'attire pas trop. dans mon imagination, toute cette partie là resterait sous les couvertures et je n'aurais jamais à voir son sexe ni le toucher.
un peu comme dans une scène ultra-romantique de film. ça, je pense que ça me plairait. lui au dessus de moi, juste des câlins, des caresses, des baisers, peut être même l'acte en lui-même, mais pas de manière explicite et sans jamais le voir entièrement nu de mes yeux. et je sais que la réalité c'est pas trop trop ça, selon des amis qui ont fait leur première fois.
et toute cette partie plus "porno" (lumières allumées, positions étranges, tout très explicite,...), ben je me verrais pas faire ça avec un garçon (car pour mon corps c'est pas de l'amour), mais plutôt avec une fille... enfin, en général voir une fille nue ça a tendance à plus m'attirer qu'un garçon nu. et donc dans le porno c'est plutôt la fille sur qui je focalise, et le porno lesbien ça m'excite aussi, peut être plus que le porno hétéro (après je sais pas, je regarde pas de porno, c'est mon imagination - c'est suite à La vie d'Adèle que j'ai réalisé ça, car oui les scènes de sexe m'ont fait quelque chose).
par contre je me verrais pas du tout être avec une fille en couple car je ne me sentirais pas comblée - je ne serai jamais amoureuse d'une fille, je n'aurais pas envie de l'embrasser, de la câliner, de passer du temps avec elle, juste du sexe. et encore, j'en sais rien, j'ai jamais essayé.
je regarde pas spécialement les filles. quand je trouve une fille belle ou attirante, je me dis surtout "j'aimerais être comme elle" plus que "j'aimerais être avec elle". c'est uniquement la partie "sexe" qui pourrait m'attirer, donc seulement son corps (c'est horrible dit comme ça).
en fait, je me dis que c'est sûrement parce que je "connais" le corps d'une femme et ses sensations que ça m'attire plus car pour l'instant j'ai aucune expérience.
je me dis également que mon problème c'est que je n'arrive pas à associer l'amour avec le sexe, même si ça va ensemble. je me dis, peut être que ça s'estompera quand j'aurai mes premières expériences? ce qui me fait peur, c'est : et si ça ne me plaisait pas avec un garçon?
donc voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions. car je ne pense pas être lesbienne, ni même bi, mais c'est pas très normal comme situation pour une hétéro quand même.

Réponse
Tu as décrit très précisément tes ressentis et tu as apparemment une belle capacité d’auto-analyse, bravo ! Comme il y a beaucoup d’éléments différents dans ta question, nous allons essayer de résumer cela : tu as toujours été attirée romantiquement/affectivement par des garçons, mais dès que tu penses à des aspects de la sexualité avec des garçons, ça ne t’attire pas. Par contre, tu peux ressentir de l’attirance sexuelle pour des filles, même si tu ne t’imagines pas être dans une relation amoureuse avec une fille.
Si c’est bien cela, pour commencer, il n’est pas nécessaire d’avoir des expériences sexuelles avec des personnes pour savoir par qui on est attiré·e, et tu as déjà l’air d’avoir identifié des éléments de réponses au sujet de tes attirances.
Ensuite, tu dis “je n'arrive pas à associer l'amour avec le sexe, même si ça va ensemble” : en réalité, ça ne va pas forcément de pair et chaque personne est différente pour cela. On distingue souvent l’orientation affective/romantique et l’orientation sexuelle car il arrive fréquemment que des personnes soient attirées par un genre (ou plusieurs) au niveau romantique et un autre (ou plusieurs) au niveau sexuel.
On les distingue aussi parce qu’il est possible d’avoir des attirances romantiques mais aucune attirances sexuelles (ou seulement dans certaines conditions) : ça s’appelle l’asexualité. L’inverse existe aussi : il s’agit de l’aromantisme.
En résumé, il y a beaucoup de diversité possible, et il arrive souvent que l’amour et le sexe ne soient justement pas associés. Nous te mettons un article pour aller plus loin là-dessus si tu le souhaites.
Ensuite, comme tu le dis, c’est possible que tu ne sois attirée que sexuellement par les filles. Cependant, nous vivons dans une société où ça n’est pas toujours facile de s’imaginer dans une relation avec une personne du même genre que soi, parce que c’est moins valorisé que l’hétérosexualité : on appelle ça de l’homophobie intériorisée.
Dans ce contexte, tout est fait pour que l’on pense qu’on ne peut justement pas être comblé·e sur tous les plans par une relation avec une personne du même genre, et pour rendre plus difficile le fait de se projeter dans ce type de relation. Ce n’est peut-être pas ton cas, mais parfois ces normes sont très lourdes et ce n’est vraiment pas évident d’imaginer d’autres possibles, même si c’est tout à fait ok d’être attiré·e par des personnes du même genre.
Un peu en lien avec ça, les films, et encore plus le porno, objectifient souvent les femmes et leurs corps, c’est-à-dire qu’ils ne les montrent pas comme des personnes à part entière avec une personnalité et plein de caractéristiques, mais plutôt comme des objets de désir des hommes, qui ne sont là que pour valoriser les personnages masculins et pour répondre à leurs désirs.
Tu cites “La vie d’Adèle” et ce film-là par exemple a été réalisé par un homme qui ne s’est pas tellement intéressé à comment se passait réellement la sexualité entre femmes, mais qui a voulu montrer seulement ce que lui imaginait de ça... Et ça ressemble beaucoup à du porno !
Ces images-là sont un peu faites pour exciter les gens qui regardent et ne sont pas représentatives de la réalité. Alors, même si c’est ok d’en regarder, il faut garder cela à l’esprit. Peut-être que tu pourrais regarder des séries avec des personnages plus proches de toi en âge et qui montrent plus de diversités pour voir comment tu te sens : par exemple Sex Education, Skam France, Heartstopper ou Atypical. Dans tous les cas, si tu penses à regarder du porno, peut-être que l’article en lien peut être utile avant de te lancer. https://www.ciao.ch/articles/le-prono-un-mode-demploi/
En lisant ta question, il nous semble aussi que tu as pas mal de projections ou d’idées préconçues de comment doit être une relation amoureuse ou une relation sexuelle. En réalité, il n’y a pas de “mode d’emploi” ou de “marche à suivre” stricts : c’est quelque chose que l’on construit avec la ou les personne(s) avec qui on est en relation.
Ni le sexe, ni l’amour ne devraient être une obligation dans une relation, et si quelqu’un te fait croire l’inverse, c’est que cette personne essaie de t’imposer des choses, ce qui n’est pas ok. Dans tous les cas, le plus important, c’est d’aller à ton rythme et ne pas te forcer à faire des choses avec lesquelles tu n’es pas à l’aise. Le respect et le consentement mutuel sont la base de toute relation.
Donc si tu es dans une relation amoureuse avec un garçon, mais que tu ne veux rien faire de sexuel/sensuel, c’est ton droit. Si tu as envie d’essayer des choses, vous pouvez en discuter ensemble pour voir jusqu’où tu es à l’aise ou non, et tu as le droit de mettre un stop ou de changer d’avis à n’importe quel moment. Si tu es dans une relation sexuelle/sensuelle avec une fille, tu n’es pas obligée d’être amoureuse d’elle, mais là aussi, c’est bien de communiquer sur ce qu’on veut ou pas dans une relation.
En résumé, ton imagination peut t’aider à cerner ce que tu veux ou non, mais de toute façon il y a une partie de la relation qui se construira avec la personne avec qui tu es. Il y a une infinité de types de relation possibles, et donc beaucoup de chance pour que tu trouves une personne et un format de relation qui te plaît et dans lequel tu te sens bien.
Nous espérons avoir répondu à tes questionnements, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch