Question (Fille / 2010)

J’aimerais arreter mes regles parce que à chaque fois que j’en ai je me sans pas bien physiquement mais surtout mentalement et je ne sais pas pourquoi mais ça me degoute et ça me donne envie d’arracher ma peau(jsp) mais la derniere fois que j'ai essayé d’en parler à ma mère(je voulais prendre un medicament) elle a dit non et je ne sais pas quoi faire

Réponse

Lorsque les menstruations, appelées également les "règles" arrivent, il est possible parfois de ressentir certaines douleurs. Ces douleurs, tout comme les variations soudaines d’humeur, peuvent apparaître quelques jours avant les règles. Elles sont causées par l’activité hormonale dans le corps. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est un phénomène tout à fait naturel.

Mais parfois, il peut être difficile à vivre. C'est ce qu'il semble se passer pour toi, comme tu nous expliques. Ce qui est important, c'est de ne pas rester seule avec ces douleurs et d'en parler à quelqu'un qui pourra t'aider et te soulager.

Tu as déjà essayé d'en parler à ta mère et c'est vraiment un bon réflexe, mais elle n'a pas été d'accord que tu prennes des médicaments pour des raisons qui lui sont propres. Or, ton corps t'appartient, et nous te recommandons d'en parler à un·e professionnel·le afin de trouver la meilleure solution pour toi afin que tu te sentes mieux. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi et de manière confidentielle et gratuite afin de parler de ce que tu vis. Tu pourras également recevoir des informations sur la pilule, par exemple, qui peut aider à stopper les règles en cas de besoin.

Il est important de ne pas rester avec ces souffrances, car des traitements existent aujourd’hui pour les soulager.

Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider.

Nous restons à ton écoute🌼,

L'équipe ciao.ch


Les règles ou les menstruations - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions