Question (Garçon / 2009)

Bonjour, voila je suis avec une nouvelle copine je l'aime tous ça sauf que...
Je repense encore à mon ex c'est comme si j'avais un blocage sur elle.
Ça fait bientôt 1 mois que je suis avec ma nouvelle copine et bientôt 2 mois que mon ex ma quitté. Donc voila je sais pas quoi faire je sais que je dois l'oublier dans un certain sens. En plus mon ex a un nouveau copain donc je devrais plutôt aller ailleurs vu que moi j'ai une copine bref je suis perdu.

Réponse

Quand on a vécu une forte connexion avec quelqu'un, il est légitime que les émotions mettent du temps à s’apaiser. Les souvenirs prennent encore un peu de place dans le cœur et les habitudes se perdent petit à petit. C'est donc tout naturel de repenser à la personne par moment.

Nous comprenons que votre rupture est assez récente, ce qui peut expliquer que tes sentiments soient confus. Parfois, il peut être aidant de se remémorer les raisons de la séparation : Est-ce que ça n'allait plus dans votre relation (conflits, communication...) ? Était-ce d'un commun accord, ou un de vous deux n'avait plus de sentiment ? Se remettre en tête ce que vous traversiez à la fin de la relation pourrait t'aider à te rassurer sur la décision qui a été prise.

Dans ton message, nous lisons que tu es parvenu à te remettre en couple, et il peut être pertinent, à l'inverse, de se pencher sur ce que cette nouvelle relation t'apporte : Qu’est-ce qui te plaît chez ta copine actuelle ? Te sens-tu à l’aise et écouté dans votre couple ? Comment te sens-tu lorsque vous êtes tous les deux ? Prendre le temps de te reconnecter à ces aspects peut t’aider à te recentrer sur le présent, sans te juger si ton ex te revient encore parfois en tête.

Une chose est sûre, il est tout à fait légitime d’avoir besoin de temps avant de tourner la page. Une rupture, c’est un peu comme un deuil : il faut se laisser le temps de guérir, avec douceur et bienveillance envers soi-même. Nous te mettons un article en lien dans lequel tu trouveras différentes pistes pour aller de l'avant🌱.

Nous te soutenons dans ton cheminement et restons à ton écoute !

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions