Question (Fille / 2010)
Salut Ciao, effectivement mol soucis par rapport a ma question d'avant c'est arranger, merci.
Mais la, j'ai un autre soucis, que j'essaye de repousser mais bon
J'ai des idées noires..
J'ai de mauvaises notes car c'est un peu compliqué au début et donc pour mes parents, la meilleure solution est de me sanctionnée encore plus..
Sa a fait la "goutte de trop"
J'ai vraiment du mal a tenir en ce moment, que faire ?..
Je stress beaucoup, ma mère veut m'emmener voir notre médecin pour ça
Je fais aussi de l'anxiété..

Réponse
Nous comprenons que cette situation soit difficile pour toi. Quand on traverse une période compliquée, ça peut vraiment peser sur la concentration, la motivation, et sur les notes aussi. Ça ne veut pas dire que tu fais mal les choses, mais simplement que ton énergie est ailleurs en ce moment, et c’est humain. Le fait que tes parents réagissent par des sanctions ne remet pas en aucun cas en cause ta valeur, même si cela peut être dur à vivre. Tu fais de ton mieux dans un contexte qui n’est pas simple, et c’est déjà beaucoup. Avec le temps et un soutien adapté, les choses peuvent évoluer, pas forcément d’un coup, mais à ton rythme.
Ensuite, c'est un bon réflexe d'en avoir parlé à tes parents et qu'iels t'encouragent à aller consulter un·e médecin. Ce n'est pas toujours facile de faire ce premier pas et tu as fait preuve de courage en parlant de ce que tu ressens ! C'est un signe qu'ensemble, toi et tes parents cherchez à comprendre ce que tu vis afin de prendre soin de ta santé mentale, et pour que tu n'aies pas à porter cela toute seule.
Le·la médecin est une personne de confiance, iel est là pour t'écouter sans te juger. Tu peux lui parler librement de ce que tu ressens, et même si tu n'arrives pas à trouver tes mots, c'est son rôle de t'aider à partager ce que tu as sur le cœur. Tu peux simplement lui exprimer tes émotions, ce qui t'inquiète, ce qui te fatigue ou te pèse en ce moment.
En ce qui concerne tes idées noires, nous t'encourageons vivement à prendre un rendez-vous avec un·e psychologue, que le·la médecin peut te proposer. Le·la psy, c'est quelqu'un qui t'aide à mieux comprendre ce que tu vis et à trouver des solutions petit à petit. Parfois, ça fait beaucoup de bien d'avoir un espace juste pour soi, pour déposer tout ce que l'on garde à l'intérieur. En attendant, sache qu'il existe aussi le 147, que tu peux appeler à n'importe quel moment et où des professionnel·les prendront le temps de t'écouter.
En attendant, tu trouveras aussi des articles en lien qui te proposent différents exercices de relaxation pour gérer l'anxiété. N'hésite pas à les parcourir et à essayer ce qui te parle le plus - cela te permettrait d'avoir quelques instants de douceur afin d'alléger un peu ton cœur et le poids que tu portes en ce moment.
Nous sommes de tout cœur avec toi et restons à ton écoute🌼
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch