Question (2009)

Bonjour,
Je suis attirée par une fille a qui 9 ans de plus que moi, et je ne sais pas comment me détacher d’elle. J’essaye de ne pas penser à elle et de me concentrer sur autre chose, d’autant plus que je risque de ne plus avoir de contact du tout avec elle, mais au bout d’un moment, les sentiments reviennent et ça se répète.

Réponse

Tout d'abord, sache que l'attirance et les sentiments ne se contrôlent pas ; on ne choisit pas de qui on tombe amoureux·se. Parfois, le fait de chercher à contrôler ses sentiments peut devenir contre-productif : plus on essaie de les réprimer et plus ils deviennent présents. C'est pourquoi il peut être aidant d’accueillir tes émotions avec bienveillance, car elles font partie de ton expérience. Même si elles ne disparaissent pas tout de suite, elles peuvent peu à peu s’apaiser ou changer avec le temps, à mesure que tu continues d'évoluer et de mieux te connaître🌱

Pour t'aider face à cette situation, tu pourrais essayer de creuser en te questionnant : est-ce que tu arrives à identifier ce que cette personne représente pour toi ? Est-ce que c'est sa maturité, l'attention qu'elle te donne, son apparence physique ou d'autres choses qui t'attirent chez elle ? Cela pourrait t'aider à comprendre d'où vient cette attirance, et garder ces critères en tête pour tes éventuelles futures relations. Par ailleurs, même si vous n'êtes pas en couple, il nous semble également important de relever qu'entre 15 ans et 25 ans, on a des projets de vie différents, pas les mêmes aspirations et pas la même maturité émotionnelle, ce qui explique pourquoi une relation amoureuse serait déséquilibrée.

Tu pourrais aussi essayer de trouver des activités ou des centres d'intérêt qui mobilisent ton énergie émotionnelle, comme l'art, le sport, les ami·e·s, la famille ou encore des projets personnels. Cela pourrait te permettre de détacher progressivement tes pensées de cette fille, puisque c'est ce que tu souhaites. N'hésite d'ailleurs pas à parler de cette situation à ton entourage, cela pourrait t'aider à prendre du recul et à avoir un point de vue extérieur.

À l'adolescence, il est naturel d'expérimenter un grand nombre d'émotions, et cela permet, à terme, de mieux se connaître. C'est tout un apprentissage et une vraie compétence émotionnelle de parvenir à gérer tes sentiments, et tu as déjà fait un grand pas en écrivant ce message⭐

Nous te transmettons ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser.

N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !

L'équipe ciao.ch


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions