Question (Fille / 2009)

Bonjour,
Je viens ici car je ne sais pas trop quoi penser de ma situation actuelle…
Je suis actuellement au gymnase mais je suis à la recherche d’une place d’apprentissage. Je n’aime pas le gymnase et je sais que je ne vais pas y rester. Ce n’est pas les cours en eux-même mais, le système (rester derrière un bureau à écouter un professeur parler, j’ai toujours mieux appris dans « l’action »).
Bref.
J’ai eu une « dispute » avec un camarade de classe il y a de cela 1 mois et demi. Il n’arrêtait pas de m’embêter, ce qui me déconcentrait d’un cours que je trouvais interessant. Je lui ai donc demandé à plusieurs reprises d’arrêter de sprayer son déodorant dans toute la classe à plusieurs reprises sans résultats. Je lui ai alors demandé d’une façon, je l’admet, peu sympathique, si il y avait un soucis, s’il voulait en parler, etc. Et à un moment donné, je lui ai demandé si il était un amoureux de moi (comme on dit « qui aime bien, châtie bien ») et il m’a répondu : «  Tu crois vraiment que je voudrais avoir une copine lesbienne à cheveux courts ? ». Ce à quoi j’ai répondu « Et bien moi, j’ai une copine au moins. ». Il m’a alors regarder d’un air étonné : «  Tu aimes les fills ? ». Il y a eu alors un silence dans la classe. J’ai répondu « Oui. Pourquoi ? ». Il a regarder son ami et n’a rien dit.
Je n’ai jamais caché ma sexualité (amoureuse) depuis mes 11 ans car je ne vois pas pourquoi je devrais le cacher. Si les gens me pose la question, je réponds. C’est tout.
Mais, depuis ce jour, plus personne de la classe est venu me parler. Ni un « Bonjour », ni un regard. Et ce n’est pas faute d’avoir essayer de commencer la conversation…
Je retrouve dès lors ma table dans un état épouvantable à chaque fois que je vais en cours.
Cela fait beaucoup de coïncidences.
Je mange seule, je vais en cours seule et je suis seule.
Je ne sais pas quoi dire ni quoi faire alors j’aimerais vous demander votre avis… (Et extérioriser par la même occasion…).

Réponse

Ta réponse et ton honnêteté envers ce camarade sont vraiment appréciables - ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette franchise. En revanche, ce que tu vis dans ta classe n’est pas ok : c’est même problématique, et tu n’as rien fait pour mériter cela.

Ce comportement de la part de tes camarades est discriminatoire, car en t’isolant, en dégradant tes affaires et en ne t’adressant plus la parole, iels te traitent différemment des autres – et négativement en l’occurrence – sur la base de ton orientation affective et sexuelle. C’est normal que cela t’affecte et que tu te sentes un peu démunie face à la situation, et il serait important que tu ne restes pas seule avec cela. Est-ce qu’un·e de tes enseignant·e a remarqué ce qu’il se passait et, si oui, est-ce que c’est une personne à qui tu pourrais parler ? Ou à un·e autre adulte de confiance ?

Il existe aussi des ressources internes à chaque établissement scolaire : infirmier·e, médiateur·trice ou psychologue scolaire par exemple. Dans les gymnases, il y a aussi de plus en plus souvent des groupes d’enseignant·e·s qui œuvrent pour les diversités, par exemple des groupes arc-en-ciel ou inclusion, ou des référent·e·s LGBTIQ+. Peut-être que s’il en existe un·e dans ton gymnase, tu peux trouver à qui t’adresser sur le site internet.

Il y a aussi des ressources externes à qui tu peux t’adresser, comme tu l’as fait ici. Par exemple, dans l’association Voqueer, il y a des psychologues auprès de qui tu pourrais justement extérioriser sur ce qui se passe, et qui pourront te conseiller. Il y a également des groupes de jeunes LGBTIQ+ qui se rencontrent pour faire des activités ensemble et pour discuter de leurs vécus, ce qui existe aussi dans certains gymnases d’ailleurs. Enfin, cette association propose des sensibilisations en milieu scolaire sur les thématiques LGBTIQ+ pour les élèves, mais ce n’est pas à toi de porter cela, c’est juste une information.

La discrimination que tu vis n’est pas tolérable et ça n’est pas ta faute. Cela doit être lourd à porter, et nous t'encourageons à ne pas rester seule avec cela. Même si ça n’est pas toujours facile, nous t’encourageons à prendre contact avec une personne ressource de ton établissement scolaire ou avec Voqueer, pour pouvoir au moins avoir un endroit où déposer cela.

Nous espérons avoir pu te donner quelques éléments de réponse, et nous te soutenons dans tes démarches ! N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions