Question (Garçon / 2011)

Bonjour,
Je peux marier une femme musulmane alors que je suis chrétien, en suisse ?

Réponse

En Suisse, deux personnes de religions différents peuvent se marier. Tu peux donc marier une femme d'une religion différente que la tiennent, pourvu que tu sois majeur. Mais comme on peut se marier tant à l'état civil qu'à l'église, pour le mariage religieux, c'est un peu différent.

En général, les Églises orthodoxes n'acceptent pas le mariage entre différentes religions et la personne non-chrétienne doit se convertir. Parfois, une autorisation spéciale peut être donnée, mais à condition que les enfants soient élevé·e·s dans la foi orthodoxe et baptisé·e·s. C'est la règle générale, mais il faut toujours demander plus de précision au prêtre ou à la paroisse orthodoxe concernée.

Pour les musulman·e·s, c'est un peu pareil : une femme musulmane n'a normalement pas le droit d'épouser un homme qui n'est pas musulman. Le mariage ne serait pas reconnu dans la religion.

Souvent, l'homme doit se convertir à l'islam, et les enfants doivent être élevé·e·s comme musulman·e·s. Mais selon les familles ou les communautés, certaines peuvent être plus ouvertes que d'autres. Tout dépend des personnes et de la façon dont elles pratiquent leur religion.

Et puis, n'oublie pas que tu es encore jeune ! Tu as tout le temps devant toi pour apprendre, réfléchir et mieux comprendre ces sujets. D'ici à quelques années, ta vision des choses, les lois ou même la société auront peut-être beaucoup évolué. Rien ne presse pour le moment. 😊

Nous espérons que ça t'aide à mieux comprendre. N'hésite pas à revenir nous écrire si tu as d'autres questions !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions