Question (2009)

bonjour, c’est la première fois que je pose une question ici.

contexte: Mon père a récemment dit a ma mère qu'il ne l'aimait plus et depuis j'ai l'impression que ma mère devient folle.

Il s'est passé beaucoup de choses mais le dernier événement qui m'à causé à écrire ici c'est passé jeudi dernier. J'étais chez ma copine et mon père devait venir me chercher mais il a eu une heure de retard (il est arrivé à 22 heures au lieux de 21) quand il est venu me chercher j’ai pleurer dans la voiture en lui expliquant que c'était dur ces temps à cause de l'éventualité potentiel de leur divorce/séparation.

Après ca je me suis enfermé dans ma chambre pour qu'on me laisse tranquille. je ne sais pas trop ce qui a suivi mais ma mère est venu taper à ma porte en me disant de manière très énerver et insistante mais un peu comme si ce n'était pas elle.
Elle m'a dit que j'avais tout gâcher sa soirée (cette phrase ne faisait aucun sens), que mon père était parti à cause de moi et que tout était de ma faute.

Elle a fait ça deux fois avec cinq dix minutes d'intervalles en devenant de plus en plus insistante et en haussant la voix. Elle sonnait saoul et j'avais très peur (mon père était parti faire un tour pour se calmer c'est pour ça qu'il n'était pas présent sinon il aurait agis).

Bref j'y ai repenser et en ai parler avec mon père et apparament ma mère avait bien bu et pris beaucoup d'escitalopram (je crois que ça s'écrit comme ça c’est des anti dépresseur) et on ne sait pas si elle a pris du Valium avec.

Ce qui amène enfin à ma question: Je ne sais pas à qui parler de la santé mentale déclinante de ma mère et je ne sais pas non plus à qui parler de ses potentiels problèmes de mélange d'alcool et de médicaments. Que puis-je faire? il y a-t-il des choses que je peux faire pour aider?

Réponse

Nous sommes vraiment désolé·e·s d’apprendre que tu vis une situation difficile à la maison.

Tout d’abord, il est important que tu saches que tu n’es en aucun cas responsable de ce qui se passe entre tes parents, même si, dans des moments de souffrance, ta mère peut dire des choses qui te font penser le contraire. Les difficultés entre adultes leur appartiennent, et tu n’as pas à en porter la responsabilité.

C’est une bonne chose que ton père soit présent et qu’il essaie de t’expliquer la situation. Lorsque les parents se séparent ou traversent une période de tension, il est essentiel que les enfants soient protégé·e·s des disputes et du climat de souffrance que cela peut provoquer.

Concernant ta mère, nous comprenons que tu sois inquiète. Pourquoi ne pas en parler à ton père ? Il semble être une personne à ton écoute, qui cherche à te rassurer et à t’aider à traverser cette période. Vous pourriez réfléchir ensemble à comment faire pour mieux te protéger durant ce genre des moments.

Ta mère, de son côté, semble beaucoup souffrir et avoir du mal à accepter la situation. Tu évoques la consommation d’alcool ou de médicaments et si tu veux mieux comprendre ce que cela signifie ou comment en parler, tu peux consulter le site mamanboit.ch / papaboit.ch où tu trouveras plus d'informations par rapport à ce sujet ainsi qu'un forum où tu peux échanger avec d'autres jeunes ou simplement lire les témoignages.

Parler avec un·e professionnel·le de la santé peut aussi aider dans ce genre des situations. Tu auras un espace à toi où tu pourras t'exprimer sans être jugée et où tu trouveras une écoute bienveillante. Cela te permettra peut-être aussi de trouver des pistes pour faire face aux moments difficiles à la maison.

Tu pourras aussi appeler ou écrire au 147 (numéro gratuit et confidentiel), une ligne d'écoute et de soutien pour les ados ou des professionnel·le·s pourront t'écouter, te conseiller, et réfléchir avec toi à des solutions adaptées à ta situation.

Ce que tes parents vivent a certainement un impact sur toi et tu fais bien de t'enfermer dans ta chambre pour ne pas suivre leurs discussions et les éventuelles disputent. Même si c’est difficile à croire sur le moment, les décisions que tes parents prendront ont pour but de leur permettre d’aller mieux, de mieux vivre leurs vies et surtout de mieux prendre soin de toi. Et oui, même si on n'est pas directement concerné·e par leurs disputes, cela peut vite devenir lourd à porter seul·e.

Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,

L'équipe ciao.ch


Un·e de mes parents boit ou se drogue - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions