Question (Garçon / 2011)
Bonjour!
Il y a ma copine qui veut me faire une fellation mais j’ai quelques questions :
J’ai entendu que on peut chopper l’herpès si l’autre est porteur. Comment faire pour savoir si on l’est ou pas?
Est-ce que un préservatif normal serait confortable pour elle?
Je ne suis pas sûr si je met le préservatif complètement ou correctement.
Merci pour votre réponse.

Réponse
Certaines infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent se transmettre lors de rapports oraux, que ce soit par fellation ou cunnilingus. C’est notamment le cas de l’herpès, mais aussi d’autres infections comme la chlamydia ou la gonorrhée.
Il existe deux types d’herpès :
· Herpès labial : généralement autour de la bouche (boutons de fièvre).
· Herpès génital : au niveau des organes génitaux (ulcérations ou petites plaies).
Si une personne est porteuse, elle a souvent eu des symptômes visibles à un moment donné — soit au niveau de la bouche, soit au niveau génital. Cependant, ne pas avoir eu de symptômes ne veut pas forcément dire qu’on n’est pas porteur·se. Certaines personnes sont infectées sans le savoir. Pour le savoir avec certitude, il est possible de faire un examen sanguin de dépistage.
Pour réduire les risques de transmission :
· Lors d’une fellation, on peut utiliser un préservatif. Il en existe avec arôme (menthe, fraise, etc.) spécialement conçus pour que ce soit plus agréable lors du sexe oral.
· Lors d’un cunnilingus, on peut utiliser une digue dentaire.
Une digue dentaire est une fine bande de latex ou de polyuréthane que l’on place entre la bouche et les organes génitaux pour créer une barrière protectrice tout en gardant les sensations.
Ces protections permettent de réduire fortement les chances de transmission des IST.
Enfin, si tu n’es pas au clair sur comment mettre un préservatif, tu peux lire le mode d’emploi sur les emballages ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Des professionnel·le·s pourront te faire une démonstration avec du matériel dédié à cela et t’apprendre à le mettre correctement. Nous te joignons l’adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles