Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
On a une question avec ma copine.
On aimerait avoir un rapport sexuel sans préservatif et sans aucun moyen de contraception. Durant quel période de son cycle menstruel avons nous moins ou pas de risque de grossesse ? En sachant quelle à un cycle régulier de entre 30 et 33 jour.
Elle a eu ces dernières règle du 24 au 30 septembre. Et l'ovulation autour du 8 octobre car elle a eu un peux de sang et mal au ventre comme des règles mais beaucoup moins douloureuse largement supportable donc nous estimons que c'était ce jour.
Donc pouvons-nous le faire le 20 Octobre sans aucun risque ? Et quelle est la période ou il y a pas beaucoup de risque ou pas du tout ?

Réponse
C'est très bien de nous poser la question avant de vouloir avoir des rapports sexuels sans protection, car il existe un important risque de grossesse, à tout moment du cycle car on ne peut jamais savoir exactement quand aura lieu l'ovulation ! Les cycles et les périodes d’ovulations peuvent parfois varier donc on ne peut pas seulement se fier aux dernières règles ou à la régularité du cycle pour connaitre la date de l'ovulation.
Il existe une méthode de contraception qui permet de savoir quand on ovule et qui s'appelle "la symptothermie". Pour que cette méthode soit efficace, il faut prendre sa température tous les jours, observer les glaires (pertes vaginales) et parfois aussi la position du col de l’utérus. Il y a des cours qui sont donnés pour apprendre cette méthode sur plusieurs semaines. Cela demande beaucoup de rigueur et elle est parfois déconseillée pour des jeunes, car sans une régularité, il y a un risque de grossesse.
Si vous souhaitez des informations sur d'autres méthodes de contraception, vous pouvez aller dans un centre de santé sexuelle. Les consultations sont gratuites et confidentielles et vous pouvez y venir ensemble : nous te mettons les liens ci-dessous ainsi que deux articles qui pourront vous intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles