Question (Fille / 2011)
Bonjour, je me fait cyber-harceler depuis fin février je pense ?
au début c’était avec mes amis on se faisait harceler les 4 ensembles mais eux plus que moi, beaucoup plus que moi et il y’a deux semaines mes harceleuses (c’est deux filles, une polonaise et une française) on réussi à avoir mon adresse & mon numéro,
par peur j’ai decidée de désactiver tout mes comptes et quand je suis revenu, car je m’étais rendue compte que mes amis subissait ça depuis j’ai décidée de réactiver mes comptes et mes amis ne me parlent plus du tout,
ils sont déjà aller porter plainte mais rien ne ce passe j’en aie tellement tellement tellement marre je veux juste que ça s’arrête ça fait depuis quelques jours que je veux renocer à la vie, la police ne fait rien et elles continuent, elles détruisent toutes mes amitiés et je n’ai plus aucun contact avec mes amis jsp quoi faire

Réponse
Tu traverses une période difficile, et nous imaginons combien cela doit être lourd à vivre au quotidien. Sache qu’il existe des solutions, et nous allons t’en proposer plusieurs.
Tu n’es pas seule dans ce que tu vis, même si tu peux parfois en avoir l’impression.
La première étape consiste à faire des captures d’écran de tous les messages, insultes ou publications blessantes que tu reçois. Ensuite, bloque les personnes concernées sur tes réseaux sociaux afin qu’elles ne puissent plus te contacter.
Il est ensuite essentiel d’en parler à un·e adulte de confiance : cela peut être quelqu’un de ta famille, un·e enseignant, un·e médiateur scolaire, une personne avec qui tu es en contact durant tes loisirs, l’infirmier·ère scolaire, ton·ta médecin de famille, etc. Cette personne pourra t’écouter, te rassurer et chercher avec toi des pistes concrètes.
Si le conflit concerne des amies, cet·te adulte peut aussi jouer un rôle de médiation pour que vous puissiez vous expliquer calmement et, peut-être, rétablir le dialogue.
Tu mentionnes également avoir des idées suicidaires. Cela nous inquiète et doit être pris au sérieux. Il est important que tu ne restes pas seule avec ta souffrance et ces pensées. Pour cela, nous te proposons également d’en parler à un·e adulte de confiance ou à un·e professionnel. Il peut s’agir de ton·ta pédiatre, l’infirmier·ère scolaire ou un·e psychologue.
Tu peux aussi contacter le 147 (par téléphone, SMS ou WhatsApp) : c’est une ligne gratuite, confidentielle et disponible 24h/24, spécialement pour les jeunes. Les professionnel·le·s du 147 sont là pour t’écouter, te soutenir et t’aider à trouver des ressources adaptées à ta situation.
Enfin, tu peux aussi contacter ou te rendre au Centre LAVI de Fribourg, qui offre une aide gratuite et confidentielle aux victimes.
Tu n’as pas à affronter cela seule. Des personnes bienveillantes et compétentes peuvent t’aider à retrouver du soutien, du calme et de la sécurité autour de toi.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, si tu veux bien,
L'équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles