Question (Non binaire / 2007)
Comment on fait pour demander un stage ?
J'ai trouvé 2 entreprises dans lesquelles j'aimerais faire un stage mais je sais pas comment je suis censé faire pour faire une demande de stage.

Réponse
Pour trouver un stage, tu peux adresser un dossier de candidature à toutes les entreprises qui t'intéressent. Ce dossier doit contenir :
• une lettre de motivation datée et signée, expliquant ton parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui, le sens pour toi de faire ce stage en entreprise à ce stade de ton parcours et pourquoi ces entreprises te motivent. Tu dois préciser s'il s'agit d'un stage de découverte du métier ou d'un stage en vue d'une formation dans ce domaine.
• un curriculum vitae (CV) personnalisé indiquant ton parcours scolaire, tes expériences professionnelles, tes compétences linguistiques et informatiques, ainsi que tes données personnelles (nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone, date de naissance, nationalité et permis de séjour si tu en as un)
• les rapports de tous les stages que tu as effectués jusqu'ici
• tes trois derniers bulletins de notes si tu estimes que tes résultats scolaires sont un atout pour ta candidature.
L'idéal serait que tu puisses faire relire ton CV et ta lettre de motivation par des personnes spécialisées dans l'insertion professionnelle des jeunes. Si tu ne sais pas où te rendre, tu peux contacter le Centre social protestant ou le centre social de ta région, qui sauront te renseigner.
Tu trouveras également des informations complémentaires dans l'articles ci-dessous.
En espérant avoir répondu à ta question, nous te souhaitons plein de succès dans tes recherches de stage.
L'équipe ciao.ch