Question (Fille / 2009)

Bonjour,

J’ai 16 ans et j’ai un copain. Nous avons eu plusieurs rapports sexuels protégés ainsi que deux rapport non protéger ou nous avons utiliser la méthode du retrait. Par la suite il a mis un préservatif.

Est- ce qu’il y a des chances que je sois enceinte ?

Que faire si c’est le cas étant donné que je ne veux pas le garder.

Réponse

Oui, il y a un risque de grossesse, car la méthode du retrait n’est pas considéré comme une méthode sûre, car avant l’éjaculation, le pénis sécrète un liquide, le pré-sperme qui contient déjà des spermatozoïdes et qui peuvent donc engendrer une grossesse.

Dans ta situation, nous te conseillons d’aller rapidement prendre une contraception d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle sera efficace.

Si tu n’es plus dans les délais pour prendre une pilule d’urgence, nous te conseillons alors d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque pour savoir si tu es effectivement enceinte ou non.

En cas de grossesse, tu as la possibilité d’interrompre la grossesse. Tu pourras alors de rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour discuter avec des professionnel·le·s qui t’informeront sur les délais, les méthodes d’interruption de grossesse et t’aideront dans les démarches. Nous te joignons l’adresse.

Tu trouveras aussi des documents intéressants qui complètent notre réponse.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L'équipe ciao.ch


J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Interruption de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 15 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions