Question (Garçon / 2005)
Moi et ma copine on est actuellement en train de faire une pause car on s’est embrouillé assez souvent.
Du coup on a décidé de se laisser quelques jours tranquille pour un peu se recentrer sur nous-mêmes, et de mon côté je veux de toute façon me remettre avec mais elle elle est encore dans le doute et elle croit qu’elle est en train de perdre un peu ses sentiments. Donc je lui ai dit que j’allais lui laisser du temps est-ce que pour moi c’est l’amour de ma vie.
Pendant cette période de pause, on a dit que la tromperie ne serait pas acceptée et on s’est fait la promesse et maintenant j’aimerais savoir comment je suis censé réagir et comment je peux être sûre qu’elle va réellement pas me tromper.

Réponse
Tu expliques que ta copine semble douter du fait de se remettre avec toi et qu'elle pense peut-être perdre ses sentiments. Le fait que tu aies pris l'initiative de lui laisser du temps est une preuve d'amour et de respect à son égard ! 😊
Dans ce genre de situation, il est normal que tu ressentes de l'incertitude, surtout parce que tu tiens sincèrement à elle et que tu aimerais que cette pause vous rapproche plutôt qu'elle vous éloigne. Cependant, tu ne peux pas contrôler ce qu'elle fera ou ce qu'elle ressentira pendant ce temps. Ce que tu peux en revanche faire, c'est te concentrer sur toi, sur ton bien-être, et sur la façon dont tu veux évoluer dans cette relation.
Accorder du temps et de la confiance, c'est aussi accepter une part de risque, mais c'est ce qui rend une relation solide : sans confiance, il n'y a pas d'équilibre possible. Si vous vous êtes promis mutuellement la fidélité durant cette pause, alors il faut partir du principe que cette promesse sera respectée. Si tu passes ton temps à douter ou à imaginer le pire, tu risques surtout de te faire du mal, sans que cela ne change vraiment les choses.
Les disputes sont des phases par lesquelles tous les couples peuvent passer un jour ou l'autre et ne sont pas forcément problématiques. Cependant, si elles deviennent trop récurrentes et prennent trop de place, elles peuvent alors devenir difficiles à vivre pour les partenaires. Elles peuvent avoir pour conséquences d'augmenter les tensions, ce qui crée ainsi un cercle vicieux d'émotions négatives.
Le fait que vous ayez trouvé un moyen de pouvoir faire face à cette situation en prenant une pause dans votre relation est une bonne chose. Comme tu le dis, cela pourrait vous permettre de vous recentrer sur vous-même, de pouvoir prendre du recul face à vos problèmes et trouver des pistes solutions.
Essaie de profiter de ce moment pour réfléchir à ce que tu veux, à ce que tu pourrais améliorer dans ta manière de communiquer ou de gérer les désaccords, et à ce dont tu as besoin pour être heureux en couple. De son côté, ta copine fera probablement le même travail, et ce temps de recul pourra vous aider à revenir plus apaisés et plus clairs sur vos sentiments.
Et si, à la fin, vous décidez de vous remettre ensemble, ce sera sur des bases plus saines et plus solides. Et si vous décidez le contraire, ce sera difficile, mais tu sauras que tu as agi avec respect, maturité et sincérité, qui sont des qualités précieuses, quelles que soient les suites !
Nous te transmettons ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch