Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis avec ma copine depuis 1.5 ans et tout se passe bien. Depuis Août elle est partie pendant 1 an à l’étranger et nous sommes dès lors en relation à distance. Tout se passe bien entre nous, mais depuis qu’elle est là bas, elle est retombée dans la dépression.
Je sais qu’elle ne me dit pas tout parce qu’elle a peur de m’inquiéter. On a déjà parlé et je sais qu’elle pense souvent à la mort mais qu’elle ne veut pas se la donner.
Elle est tombée dans les crises d’angoisses et je sais qu’au quotidien c’est très dur pour elle, même si elle me montre pas tout. Elle a du soutien d’autres personnes mais je sais pas à quel point.
Ma question est la suivante: comment aider à distance une personne en dépression avec des pensées parfois suicidaires? Je veux être là pour elle mais il faut savoir qu’elle aime pas les choses sérieuses et que si on parle que de ça ça peut la faire fuir donc je veux pas être dans le cliché.
J’essaie de lui changer les idées, je lui laisse aussi de l’espace pour se confier en cas de besoin, mais j’ai l’impression de ne pas être suffisante et j’ai peur de la perdre.
Merci pour ce que vous faites

Réponse
Tu fais bien de nous écrire et de ne pas rester seule avec les inquiétudes que tu as pour ta copine. Le fait que tu sois là, attentive et présente, montre déjà à quel point tu es une ressource précieuse pour elle. Tu fais bien de vouloir lui changer les idées, tout en lui laissant un espace pour se confier en cas de besoin. C’est très important et cela montre à quel point tu es à l’écoute, tout en respectant son rythme.
Il est aussi important que ta copine puisse prendre soin d’elle. La dépression et les idées suicidaires sont des choses très lourdes à porter et s’entourer de professionnel·le·s peut lui permettre, dans un premier temps, de déposer ce qui la fait souffrir. Selon le pays où elle se trouve, tu peux l’encourager à contacter les services de ligne d’écoute gratuites. Tu pourrais également aborder avec elle, le fait de débuter un suivi avec un·e psychologue. Si la situation devient plus urgente, il faut qu’elle se rende directement aux urgences les plus proches de chez elle.
Toi aussi, tu as besoin de prendre soin de toi dans cette situation. Être proche de quelqu’un qui souffre peut être épuisant émotionnellement. N’hésite pas à parler avec des ami·e·s ou avec des professionnel·le·s, en appelant le 147 (Pro Juventute) ou le 143 (la Main Tendue) qui sont des lignes d’écoute, disponible 24h/7j où des professionnel·le·s répondent avec bienveillance.
Enfin, continue de montrer à ta copine que tu es là. Parfois, simplement le fait de savoir qu’on n’est pas seul·e peut faire la différence🌺.
Nous restons là pour toi si tu en as besoin.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch