Question (Garçon / 2004)

Bonjour l'équipe Ciao, (en rapport avec ma dernière question)

Aujourd’hui, j’ai rencontré mon ex. pour aller récupérer mes affaires je lui donner une lettre et des fleurs. On a beaucoup pleuré tous les deux pendant la lecture de ma lettre. Elle m’a embrassé longuement et m’a dit que j’allais lui manquer, qu’elle m’aimait encore beaucoup et qu’elle tenait énormément à moi. Malgré cela, elle a répété plusieurs fois que c’était fini et que c’était la dernière fois que l’on se voyait dans ce cadre mais on voit que elle se bat avec ces sentiments car elle voulait m'embrasser etc. donc je sais pas. Elle montre quand même pas mal de signe de quelqu'un qui ce force à arrêter et à pas écrire. Mais avec le no contact vas t'elle céder ? Cela prendra du temps ?

Nous avons eu un moment d’intimité de courte durée (10 minutes) et elle est restée affectueuse, utilisant des surnoms et des gestes tendres, mais continuait à rappeler que la relation était terminée comme si elle voulait se rassurer elle même. Elle m’a demandé si je chercherais quelqu’un d’autre et m’a conseillé de continuer ma vie normalement. Elle a également mentionné qu’elle allait supprimer nos photos pour son bien.

Concernant l’argent que je lui dois, nous avons convenu de nous revoir pour que je lui donne en main propre. Elle voulait aussi voir mes messages privés pour être sûre que je ne contacte personne d’autre, et j’ai été transparent avec elle. Je me dis que c'est un petit signe.

Je lui ai dit d’écouter son cœur et de ne pas se forcer à ne pas m'écrire et pour le moment nous acceptons la séparation. Cependant, j’ai laissé la porte ouverte et nous avons convenu de laisser le futur faire les choses même que elle m'a dit que il ne faut s'attendre à rien de sa part et que elle sais pas si elle reviendra un jour.

En résumé, elle montre qu’elle est encore attachée émotionnellement, mais elle insiste sur le fait qu’elle ne peut pas revenir pour l’instant. Elle a précisé qu’elle ne cherchera pas d’autres relations dans les six prochains mois, et elle a accepté que je la contacte uniquement pour des questions importantes ou urgentes. Donc nous verrons bien. Je fais du silence radio pour le moment par message et je la contacterais que pour fixer un rendez-vous pour rendre l'argent dans quelques semaines.

Réponse

Nous sommes sincèrement désolé·e·s d'entendre que votre relation s'est terminée. Les chagrins d'amour sont souvent des étapes très difficiles à vivre. Tu sembles vraiment conscient de ses ressentis à elle et tu prends en considération ses besoins actuels. Tout cela témoigne d'une grande capacité d'empathie, de respect, de bienveillance et d'amour à son égard !

Ce que tu décris montre à quel point cette séparation est encore très chargée émotionnellement, pour toi comme pour elle. C'est tout à fait compréhensible que ce moment ait été fort, avec des gestes tendres, des larmes et des contradictions : on ne passe pas de l'amour à la distance du jour au lendemain. 🌟

Ce que tu observes, ses paroles, ses hésitations, ses gestes, traduit surtout d'un conflit intérieur : elle t'aime, mais elle sait aussi que la relation ne peut plus continuer. Sache que l'amour ne disparaît pas tout d'un coup. Souvent, il se transforme en un sentiment de proximité, d'intimité. Vous avez quand même partagé une période de vos vies, des moments tendres, vous avez changé vos vies respectives.

Tu sembles chercher à comprendre s'il y a encore une chance, si le "no contact" la fera revenir. C'est une question naturelle, mais essaie de voir le silence radio comme une période pour toi : pour digérer, retrouver un équilibre, comprendre ce que tu veux réellement, et te détacher un peu émotionnellement.

Pourquoi pas faire des choses qui t'apaisent, comme écouter de la musique, faire du sport, etc ? Nous pensons qu'il est également important que tu puisses en parler à des personnes en qui tu as confiance (parents, ami·e·s, etc.). Cela pourra alléger le poids de tes émotions négatives.

Nous savons que c'est une étape douloureuse, mais c'est aussi une occasion de grandir affectivement ! Tu verras, avec le temps, tu arriveras à te reconstruire, avec ou sans elle🌸.

Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles. 🙂

L'équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions