Question (Fille / 2009)
Bonjour. J’ai récemment écrit pour en savoir davantage sur la dépendance affective et vous remercie pour la réponse.
En effet, je n’avais pas précisé ma situation.
Pour ma part, je suis actuellement en conflit avec ma sœur jumelle, avec qui je partage une même chambre, manque de place dans la maison. Ma sœur, qui se définie d’hypersensible, me reproche énormément de choses, et récemment, elle a fait la rencontre d’une nouvelle personne qu’elle aime bien et m’a donc parlé de celle-ci.
Pour les reproches, par exemple, elle me dit que je suis trop collante quand je lui demande un câlin ou un smack sur la joue. Parfois, ma simple présence peut la déranger. Hier soir, elle m’a dit qu’en fonction de son cycle menstruel et au quotidien, ses humeurs changent et qu’elle éprouve une haine profonde envers mon comportement ou ma simple manière d’être.
Nous sommes aussi dans la même classe en école professionnelle et cela l’a assez agacé. Nous n’avons également pas le droit de sortir seule chacune de notre côté, ce qui l’empêche de pouvoir voir son flirt sans que je sois quelque part d’autre dans la ville a l’attendre.
C’est pour toutes ces raison que j’ai voulu écrire à ciao.ch, car elle m’a demandé de faire des efforts pour que je sois moins attachée à elle pour l’a laisser respirer après toutes ses années passés ensemble.
Cette situation m’impacte beaucoup et j’essaye d’y remédier afin de pourvoir la laisser tranquille et de pouvoir moi me préoccuper de moi-même.
Y’aurait-il une solution à mon attachement ?

Réponse
Tu fais déjà beaucoup d'efforts pour comprendre et t'adapter, et c'est une grande preuve de maturité 🌺!
On sent à travers tes mots que tu es quelqu'un de sensible, attentive aux autres et que tu tiens beaucoup à ta sœur jumelle. C'est tout en ton honneur, mais nous comprenons aussi à quel point ça peut être douloureux quand cette relation devient tendue.
Tu vis une situation particulière : être jumelle, partager la même chambre, même école et les mêmes sorties, c'est une relation forte, mais parfois, cette proximité peut devenir un peu trop pour l'une ou pour l'autre.
C'est quelque chose de fréquent à votre âge, vous qui êtes en pleine période de construction. C'est l'âge où on commence à chercher sa propre identité, à vouloir vivre des choses séparément. Il est donc fort probable que ça ne soit pas un rejet de la part de ta sœur😊.
Nous nous demandons s'il ne serait pas possible de réorganiser un peu votre espace ? Par exemple, installer un paravent, déplacer certains meubles, ou même demander à vos parents s'il serait envisageable, à moyen terme, d'avoir chacune un petit coin bien à vous ? Est-ce que vous n'arriveriez pas aussi à discuter avec eux·elles afin de pouvoir instaurer quelques moments de sorties chacune de votre côté ?
S'iels sont d'accord avec cette idée, tu pourrais aussi trouver des moments rien qu'à toi, où tu ferais ce que toi tu aimes, sans forcément être avec ta sœur. Par exemple, des petites promenades, un loisir, une série ou un carnet dans lequel tu écris tes pensées.
Nous t'encourageons aussi à essayer de parler calmement avec ta sœur de ce que chacune vit, en posant des limites claires, mais bienveillantes. Par exemple : "je t'aime beaucoup, mais j'ai aussi besoin de comprendre comment te laisser tranquille sans me sentir mise à l'écart.".
Petit-à-petit, ce genre de réflexions et de discussions t'aideront à trouver ta propre place dans cette nouvelle dynamique entre vous. Sois surtout douce avec toi-même. Ce genre de renouveau émotionnel est une vraie étape dans votre construction, et tu es déjà en train de la traverser avec beaucoup de courage 🌸!
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch