Question (Fille / 2007)

Bonjour, j’ai 18 ans et je me suis toujours demandé pourquoi dans un trio il y a toujours un duo ?
Dans mon cas je suis dans un trio et je suis celle qui est laissée à part (ça l a toujours été), c’est très blessant car je me sens comme une roue de secours (lorsque l’autre n’est pas là c’est moi qui doit rester avec elle etc…). Je souhaite juste disparaître car j’en ai assez que les gens me prennent pour une idiote, je veux partir loin et enfin rencontrer une personne qui saura être compréhensive avec quelques points communs.
Merci pour votre écoute.

Réponse

Le phénomène que tu décris peut effectivement parfois arriver : lorsqu'une amitié est partagée entre trois personnes, il peut arriver que des affinités se créent entre deux d'entre elles, ce qui forme alors un duo dans le trio d'origine.

Et quand on est soi-même l'une des personnes qui forme ce duo, on est forcément dans une posture bien plus agréable que celle de la troisième personne. Cette dernière a alors l'impression de se sentir comme une roue de secours, comme tu le décris très bien.

Quand on est mis·e à l'écart, c'est douloureux, car on a l'impression d'être là "par défaut" ou d'être invisible. C'est donc totalement légitime que tu sois blessée. Sache que tout cela ne veut pas dire que tu as moins de valeur ou que tu fais quelque chose de mal. C'est simplement une dynamique relationnelle🌟.

Pour faire face à cette situation, nous t'encourageons à exprimer ce que tu ressens à tes ami·e·s. Parfois, iels ne se rendent pas compte de la manière dont leur comportement peuvent te faire du mal. Expliquer que tu te sens un peu à part, sans accusation, peut déjà changer les choses.

Nous pensons aussi que de pouvoir ouvrir ton cercle d'ami·e·s pourrait t'aider. Faire de nouvelles rencontres peut parfois permettre de retrouver confiance et un certain équilibre.

Profite aussi de ce moment pour te reconnecter à ce que toi, tu aimes, à ce qui te fait du bien. L'amitié est importante, mais ton bien-être l'est encore plus ! Tu mérites d'être entourée de personnes qui te respectent, t'écoutent et te donnent ta juste place.

Même si aujourd'hui tu as l'impression d'être la roue de secours, cela ne te définit en aucun cas. Il existe des amitiés et des liens dans lesquels tu seras pleinement comprise, où ta présence sera naturelle et précieuse.

Tu trouveras ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir nous écrire💫

L'équipe ciao.ch


La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions