Question (2009)
Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai des vieilles cicatrices de scarification sur mon bras gauche.
Ça fait longtemps que je ne fais plus ça et je vais actuellement très bien mentalement, mais physiquement, j’ai quelques problèmes desquels je devrais parler avec un•e médecin.
Cependant, mes parents ne connaissent pas l’existence des ces cicatrices et en ce moments ils ont énormément de problèmes et de stress dans leurs vies respectives. Je ne souhaite donc pas qu’ils apprennent, ce qui, je pense, n’est pas un problème puisque je n’y pense plus.
Je ne leur dirais pas donc il est inutile de me dire de le faire, néanmoins, j’aimerais savoir s’il existe une façon d’aller voir un médecin sans que mes parents ne soient mis au courant de ma scarification.
Merci d’avance!

Réponse
Nous sommes heureux·ses d'entendre que tu as réussi à te sortir de la scarification et que tu vas actuellement très bien mentalement ! Félicitations 💫!
Les adolescent·e·s, dès l'âge de 14 -15 ans, ont le droit de consulter un·e médecin sans en parler à un·e de leurs parents. Les consultations ne sont pas anonymes, mais confidentielles. Sache donc que tout médecin est soumis au secret médical. Il ne doit pas transmettre de renseignements concernant les personnes qui le consultent sans leur accord, sauf dans les cas très spécifiques où leur vie ou la vie de quelqu’un d’autre est en danger.
Nous comprenons tout à fait que tu ne souhaites pas que tes parents connaissent l'existence de tes cicatrices. Expliquer à ses parents son passé douloureux n'est pas toujours évident. D'autant plus s'ils paraissent stressés actuellement. Tu montres beaucoup d'empathie et de conscience face à cette situation en souhaitant les protéger, ce qui est une très grande preuve de maturité🌺.
Cependant, l'entourage représente un soutien très précieux dans beaucoup de situations. En parlant avec tes parents pourrait, par exemple, t'aider à ne pas ressentir le stress de devoir cacher les raisons de ta consultation. Néanmoins, si tu préfères ne pas leur parler, tu peux discuter avec le·la médecin de l'information qui sera donnée ensuite à tes parents.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch