Question (Fille / 2009)

En ce moment, je me sens très seule, parce que je viens de déménager en Suisse.

Avant ça, j'ai vécu un peu partout en France, ce qui m'a déjà beaucoup perturbée. Mais de devoir partir maintenant, ça me fait me sentir vraiment mal, parce que j'ai l'impression d'avoir fait toutes mes études pour rien, vu que je n'aurais jamais mon bac, du coups.

Et j'ai dû quitter mon lycée et tous mes amis, ce qui m'attriste beaucoup. J'ai l'impression que je n'ai jamais eu une vie stable. J'ai sans arrêt déménagé un peu partout, et je ne me sens chez moi nul part. S'il vous plaît, aidez-moi. J'ai juste besoin d'un peu d'équilibre dans ma vie et d'avoir une vie d'adolescente normale.

ça fait un moment que ça ne va pas. Au début je n'en parlais pas, mais quand j'ai commencé à ne plus aller souvent en cours et à me scarifier, je suis allée voir ma prof principale et je lui ai dit que ça n'allait pas trop.

Mais j'ai l'impression que personne ne comprend à quel point ça ne va pas. Et comme ma prof a dit à tous les profs que je "traversais une mauvaise passe" maintenant je n'ose plus du tout en parler et je me renferme encore plus sur moi-même. Que faire?

Réponse

Nous sommes sincèrement désolé·e·s que tu vives des situations si difficiles. Tu as déjà fait un grand pas en avant en exprimant tes ressentis et en demandant de l’aide. C’est un signe de courage et de maturité et nous tenons à t’en féliciter ! 💫

Il est totalement légitime que tu aies besoin de trouver un équilibre, surtout dans une période de construction de ton identité comme celle de l'adolescence. Changer souvent d'endroit, perdre ses repères, devoir tout recommencer peut donner un fort sentiment de solitude et d'instabilité. C'est vraiment compréhensible que tu sois triste et que tu aies l'impression que personne ne comprend ce que tu traverses.

As-tu déjà pu en discuter avec ta famille ? Quand une famille déménage si souvent, ce qui aide le plus, c’est la qualité du lien entre ses membres. Plus vous prenez le temps de parler ensemble de ce que vous ressentez, de vos doutes ou de vos peurs, plus vous pouvez vous soutenir les un·e·s les autres. Ces échanges rendent les changements un peu moins lourds et renforcent vos relations. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésite donc pas à ouvrir le dialogue.

Pour t'aider à mieux t'adapter à ton nouveau lieu de vie, tu pourrais essayer de garder des petites routines, même simples. Par exemple, écouter de la musique qui calme, marcher dans un endroit qui te plaît pour découvrir les paysages de la Suisse. Tu peux aussi écrire tes pensées négatives dans un carnet, ce qui te permettra d'alléger un peu ton esprit. ou montrer ce que tu écris à ta famille : cela permettra aussi d’ouvrir une discussion🌟.

Il est également possible de rejoindre des clubs, une activité extra-scolaire ou des associations de jeunes suisses pour rencontrer d'autres adolescent·e·s. Ça pourrait être sportif, artistique ou culturel, selon tes goûts. Rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts que toi, permet de créer de nouvelles relations amicales plus ou moins fortes !

Et pourquoi ne pas essayer de garder le lien avec tes ancien·ne·s ami·e·s du lycée ? Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour faire cela. Tu pourrais peut-être aussi inviter parfois l’un·e ou l’autre chez toi ou aller toi-même leur rendre visite.

Enfin, même s’il te semble que tu as fait une erreur, nous tenons à te féliciter pour ton courage d'en avoir parlé à ta prof. Ces adultes sont là pour te soutenir et t’aider lorsque tu en as besoin. Et c’est tout à fait légitime de demander de l’aide quand on ne va pas très bien. La scarification est en effet le signe externe de ta souffrance. Tu peux essayer de cacher ces signes, mais tu as aussi la possibilité de les montrer et de recevoir le soutien et l’aide dont tu as besoin pour dépasser ce moment difficile de ta vie.

Tu peux également appeler à tout moment le numéro 147, une ligne d'écoute pour les adolescent·e·s, qui est confidentielle, gratuite et active 24/24 et 7/7. Ce sont des professionnel·le·s de la santé mentale qui te répondront et qui essayeront de trouver des solutions te permettant d’alléger un peu ton quotidien.

Même si en ce moment tout te semble instable, pas à pas, tu peux reconstruire un équilibre et te sentir mieux. Tu es déjà en train d'avancer et tu as tout notre soutien ! Tu n'es pas seule. 😊

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 3 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions