Question (Garçon / 2007)

Bonjour Ciao,

Je vous écris aujourd'hui parce que depuis de nombreuses années un sujet me préoccupe énormément. En fait j'ai toujours été célibataire et je n'ai jamais eu de relation avec une fille.

Ça m'attriste beaucoup car à chaque fois que j'ai tenté je me suis pris un râteau. Alors évidemment je sais très bien que je suis pas le seul dans cette situation. Mais j'aimerais réellement être en couple.

Je vous jure, c'est quelque chose que je pense en permanence, tous les jours. Je ne sais réellement plus quoi faire. Ça m'attriste de jour en jour. Il y a une fille en ce moment qui me plaît et avec qui je pense avoir une bonne complicité. Peut être que ça marchera mais parfois j'ai juste plus envie d'y croire. Parfois je me dis que passerai ma vie seul, et ca me déprime.

Pouvez vous m'aider ? me dire comment trouver une copine et éviter de faire tout foiré ? Merci d'avance

Réponse

Ce que tu ressens aujourd’hui est compréhensible et légitime et nous comprenons qu’il peut être difficile de garder l’espoir. Cette solitude et l’incertitude dont tu nous parles est présente dans la vie de beaucoup des personnes et il arrive de se mettre une certaine pression.

Concernant cette fille qui te plaît, le mieux est de continuer à apprendre à la connaître, à partager des moments simples, à écouter ce qu'elle dit et à montrer de l'intérêt sincère. Nous pensons que la clé, c'est de te sentir bien avec toi-même.

Plus tu es à l'aise dans tes passions, tes envies, et avec ton cercle d'ami·e·s, plus tu dégages de la confiance et plus tes relations amoureuses viendront naturellement.

En effet, l’amour peut venir tout d’un coup, mais peut aussi se développer à partir des relations amicales (voir lien ci-dessous). Parfois, cela demande plus de temps et un peu de patience. Dans tous les cas, investir dans des relations authentiques, bienveillantes et respectueuses contribue aussi à se construire soi-même, notamment en renforçant la confiance en soi💫.

Tu pourrais également essayer d’élargir ton cercle social : rejoindre un club de sport, suivre des cours, faire du bénévolat dans ta région, etc. Ces activités permettent de rencontrer des personnes qui partagent tes centres d’intérêt, ce qui facilite les échanges. Chaque nouvelle rencontre peut ouvrir une porte… et qui sait ? Peut-être que l’une d’elles mènera à une relation amoureuse.

Tu es encore jeune et comme tu l’as aussi dit, beaucoup de personnes de ton âge n'ont jamais vécu de relation amoureuse. Cela ne définit ni qui tu es, ni ton avenir amoureux. Au contraire, quand on est trop focalisé sur le fait "qu'il faut que ça marche maintenant", ça augmente le stress et ça peut rendre les interactions plus difficiles et moins agréables. 

Enfin, lorsque tu te dis "je passerai ma vie seul", essaie de te rappeler que ce sont des scénarios bien plus catastrophiques que ce que l'avenir te réserve. Ce ne sont pas des certitudes. Pourquoi pas te dire plutôt : "pour l'instant, je suis célibataire, et c'est normal, mais ça ne veut pas dire que ça restera toujours comme ça » ?

« <i>On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » </i>Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions ! 😊

L'équipe ciao.ch


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions