Question (Fille / 2012)

Bonjour, j’ai eu mes premières règles fin juillet et je les ai eu normalement pendant 5 jours, mais depuis je les ai eu 1 fois pendant 7jours en août et quelques fois presque toutes les semaines pendants 2-3 jours et après ça s’arrête, aider loi s’il vous plaît je ne sais pas quoi faire

Réponse

Le début des règles est un moment particulier dans la vie d'une personne et s'accompagne souvent de questionnements et parfois de peurs. Tu as bien fait de nous écrire.

Tu dis que tes règles sont irrégulières depuis leur arrivée il y a 3 mois et tu peux être rassurée: c’est tout à fait normal.

Dans les deux premières années après les premières règles (on appelle ça la ménarche en médecine), le corps est encore en train de trouver son rythme. Les cycles peuvent donc être variables : parfois plus courts ou plus longs, parfois plus abondants ou plus légers. Cela varie d’une personne à l’autre et selon les fluctuations hormonales.

Ton corps a besoin de temps pour que ce système hormonal se stabilise. En général, le cycle devient plus régulier dans les deux ans qui suivent les premières règles, parfois un peu avant ou peu après.

Il faut aussi savoir que plein de choses peuvent influencer le cycle menstruel même quand il est déjà régulier, par exemple: des périodes de stress, un changement dans l'alimentation, une maladie passagère, un manque de sommeil ou un changement de rythme de vie.

Donc, pour l’instant, ce que tu décris est tout à fait normal. Il s'agit de laisser du temps à ton corps pour qu’il s’adapte à tous ces changements.

Mais si tu observes quelque chose qui te semble inhabituel (comme des règles très abondantes ou très douloureuses), n’hésite pas à nous en reparler ici, ou à en discuter avec ton médecin.

Nous te proposons ci-dessous un lien vers la page informative de ciao.ch sur les règles. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Les règles ou les menstruations - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions