Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Je vous écris parce que j’ai l’impression que personne ne m’écoute ces derniers temps.
Mes parents n’en ont que pour mes 2 petites sœurs. Il y a quelques jours j’ai préparé le dîner pour tout le monde et je n’ai eu le droit à rien même pas à un merci. J’en peux vraiment plus !
Avec mes amies aussi j’ai l’impression qu’elles ne m’écoutent pas, je leur parle et il ne se passe rien. Est-ce que vous pouvez m’aider ? Je ne parle pas facilement mes émotions.
Ça c’est un truc, le 2e c’est que avec mes amies on part une semaine après les vacances d’octobre pour un échanges avec notre école. Ça m’angoisse vraiment parce que je ne parle pas bien allemand er au on sera seul dans nos famille d’échanges. Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance

Réponse
Il est totalement compréhensible que tu ne te sentes pas bien face à ces situations. Rien que le fait de mettre des mots sur ce que tu ressens, c'est déjà très bien. Tu as donc bien fait de venir nous écrire ! 😊
Il te semble que tes parents portent plus d'attention à ta petite sœur qu'à toi et que cela te pèse beaucoup. Parfois, les autres ne se rendent même pas compte de ce que l'on vit à l'intérieur. Nous t'encourageons donc à essayer d'en parler directement avec eux·elles : n'hésite pas à leur dire que tu as l'impression de ne pas être autant importante que ta petite sœur.
Pour cela, essaie de trouver un moment tranquille de la journée et peut-être de préparer à l'avance ce que tu aimerais leur dire (par exemple l'écrire sur une feuille). Nous comprenons que c'est difficile de parler de tes émotions, mais dire des phrases simples comme : "je ressens que vous ne m'écoutez pas" ou "je me sens ... quand vous ne me dites rien lorsque je prépare le dîner", ça peut déjà changer les choses. Aussi pour tes amies😊.
Communiquer sur ce que l'on attend des autres, permettrait de savoir ce qu'iels ressentent sans forcément exprimer des émotions. Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet.
Concernant ton voyage, c'est souvent très impressionnant d'aller dans une famille que l'on ne connaît pas et de parler une langue dans laquelle on ne se sent pas à l'aise. Mais rassure-toi, les familles qui accueillent savent très bien que tu ne parles pas parfaitement leur langue.
Tu peux essayer de préparer, avant de partir, quelques phrases toutes simples en allemand, comme pour dire bonjour, merci ou demander quelque chose. Ce pourrait te permettre de te rassurer déjà un peu. Et si tu sens que tu te bloques, tu peux toujours te faire comprendre en faisant des gestes, sourire ou utiliser une application de traduction sur ton téléphone.
Enfin, si nous avons bien compris, tu ne seras pas seule, mais avec tes amies. Ne pourrais-tu pas rester en contact avec elles pour que vous puissiez vous soutenir et vous encourager ?
Nous te souhaitons de belles découvertes durant ton séjour. N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles ! 😃
L'équipe ciao.ch