Question (Fille / 2009)
Depuis quelques mois, je ressens des sensations de déréalisation et de dépersonnalisation, surtout depuis la fin des examens de l’année dernière. Le monde autour de moi me paraît irréel, comme un rêve, et j’ai parfois l’impression d’être détachée de moi-même, comme si j’étais « derrière ma propre tête ».
Le temps semble aussi s’écouler de manière bizarre, et ces sensations deviennent particulièrement fortes lorsque je suis stressée, notamment à l’école. Pendant certaines périodes plus calmes, comme les vacances d’été, ces symptômes sont moins intenses, mais ils reviennent dès que mon stress augmente.
Comment puis‑je faire disparaître ou soulager ces sensations désagréables et persistantes ?Comment me réveiller de ce « rêve » interminable?

Réponse
Nous sommes désolé·e·s que tu passes par cette période désagréable. Tu as bien fait de nous écrire !
D'après ce que tu décris, parfois le monde autour de toi semble irréel, comme si tu te trouvais dans un rêve (déréalisation) : c’est comme si tu vivais dans un film ou que tu regardais la vie à travers une vitre. Tu ressens aussi une sensation de détachement avec toi-même, comme si tu étais spectatrice de tes propres actions (dépersonnalisation). C’est comme si tu étais là ... mais pas vraiment là. 😶‍🌫️
La déréalisation et la dépersonnalisation sont effectivement deux sensations très bizarres, qui peuvent faire peur, mais qui ne sont pas graves. C’est juste ton cerveau qui essaie de te protéger quand tu es trop stressée ou fatiguée. Il existe plein d'astuces pour t'aider à te rassurer et à vivre dans le moment présent !🌟
Ce que tu peux faire premièrement est d'essayer de revenir à tes cinq sens. Le but de cette méthode est de pouvoir t'ancrer à nouveau dans la réalité et à ton corps. Par exemple, tu pourrais regarder autour de toi et énumérer cinq choses que tu peux percevoir (vue). Tu peux aussi dire trois sons que tu entends (ouïe), trois textures que tu peux sentir sur ta peau (toucher), puis aussi une odeur et un goût que tu peux sentir (odorat et goût). Tu trouveras ci-dessous un article avec plusieurs exercices qui pourraient t'aider.
Tu peux aussi essayer de te reconnecter à ton corps en faisant une activité physique douce, comme la marche, faire des étirements.
Nous pensons que la cohérence cardiaque pourrait aussi t'aider face à cette situation. L’intérêt est d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété, tout en se remémorant des émotions positives. Pour y parvenir, il est possible de répéter ces exercices rapides plusieurs fois par jour. Nous te transmettons ci-dessous un article qui te guidera pour la pratiquer. 😊
Pour terminer, nous pensons important que tu puisses en parler à quelqu'un de confiance si ces sensations deviennent trop pesantes. Tu n'es pas seule ! Dans tous les cas, dis-toi que, lorsque les sensations sont présentes, cela n'est qu'un mauvais moment à passer. Tu peux répéter dans ta tête : " C’est juste mon cerveau qui panique un peu. Ce n’est pas dangereux. Ça va passer. " 💫
Nous espérons avoir pu répondre à ta question !
N'hésite pas à revenir nous écrire. 🙂
L'équipe ciao.ch