Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide… Il y a un an, mon ex-copain m’a trompée. Je ne suis plus avec lui depuis, mais maintenant j’ai un nouveau copain. Ça fait 8 mois que nous sommes ensemble.
Ça fait 8 mois que je suis très jalouse et possessive. J’ai peur de le faire fuir avec mon comportement, mais je n’arrive pas à me gérer. Dès qu’il me dit qu’il veut sortir en soirée avec ses amis, je suis stressée. J’essaie même de lui dire de ne pas y aller, mais il y va quand même, et il a raison : je ne peux pas lui interdire de vivre…!
Je ne sais plus comment faire pour me calmer, lui faire confiance, arrêter de me fâcher pour tout et créer des histoires pour rien. Parce qu’au fond de moi, je l’aime très très fort et je ne veux pas le perdre.
Pouvez-vous m’aider ?

Réponse
Nous sommes désolé·e·s que tu vives cette situation compliquée. Tu as bien fait de nous écrire ! 💫
La tromperie est un acte souvent très difficile à vivre et nous sommes vraiment peiné·e·s de lire que tu aies eu à vivre ça il y a un an. Elle peut briser la confiance au sein du couple, ce qui peut mener à une rupture comme tu l'as vécu. Malheureusement, un acte de trahison comme celui-ci impacte souvent aussi les relations futures, comme celle que tu vis depuis maintenant huit mois.
Nous ressentons profondément tout l'amour que tu portes à ton copain à travers ton message et que tu souhaites améliorer la situation. Dans une relation saine, on doit aussi savoir se remettre en question, ce que tu as très bien su faire. C'est une grande preuve de maturité et de respect pour ton couple ! 😊
Cependant, nous sommes conscient·e·s qu'il est très difficile de contrôler ses craintes et de refaire confiance après la situation que tu as vécue. Il est totalement légitime de ressentir toutes ces émotions et tu n'as pas besoin de te culpabiliser pour cela.
Sache que le sentiment de perte de confiance que tu vis actuellement peut être restauré progressivement grâce à une communication sincère et des efforts partagés. Elle est la clé de toute relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. 🌟Nous pensons donc important, si ce n'est déjà fait, que tu puisses discuter ouvertement de ton expérience de tromperie avec ton copain, afin qu'il puisse saisir l'impact qu'elle a pu avoir sur toi.
Il n'y a malheureusement pas de mode d'emploi. Ce que nous pouvons néanmoins te conseiller est d'essayer d'identifier les craintes et les pensées négatives que tu as lorsqu'il sort en soirée avec ses ami·e·s. Il s'agira ensuite de les questionner et de les remettre dans leur contexte. En effet, ton copain n'est pas la même personne qui t'a trompée. Trouver des raisons qui le prouvent te permettra de mieux distinguer les deux relations.
Nous comprenons que ceci pourra demander du temps, mais tu y parviendras, pas-à-pas, en faisant toujours preuve d'une bonne communication ! 🙂 N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch