Question (Fille / 2005)

Bonsoir! J’ai une question concernant la pilule!

Ça fait maintenant une semaine que j’ai commencé la contraception : je prends la pilule Elyfem 30 tous les matins à 6:45. Jusqu’ici, je la supporte plutôt bien je dirais, je n’ai pas trop d’effets secondaires (mis à part la poitrine un peu gonflée et tendue).

J’ai commencé comme convenu la première pilule le premier jour de mes règles la semaine passée. Or, même si ça fait une semaine, je continue à avoir des très légères pertes brunes/noires (je crois qu’on dit des spotting?) dans ma culotte.

Mon médecin m’avait dit que je pouvait m’attendre à des pertes inhabituelles hors des règles, mais je voulais savoir combien de temps ça pouvait durer (puisque ça reste assez embêtant) et s’il y avait des moyens pour les faire stopper.

En espérant que vous pourrez répondre, je vous souhaite une belle journée :)

Réponse

Ce n'est pas rare qu'au début de la prise de la pilule, il y ait des spottings. Il est vrai que ce n'est pas agréable d'avoir des pertes au début, mais il faut parfois compter environ deux à trois mois pour que le corps se régule, s'habitue à ce changement et que cette gêne occasionnée disparaisse.

Si cela ne se régule pas, nous te recommandons d'en parler au médecin qui t'a prescrit cette pilule afin de trouver une alternative qui pourrait mieux te convenir (pilule différente ou autre moyen de contraception).

Nous mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser.

À bientôt.

L'équipe ciao.ch


Pilule, oubli et effets - Tous les articles - ciao.ch
Les règles ou les menstruations - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions