Question (Fille / 2009)
Coucou j’espère que ça va ?
Y’a 2 mois j’ai quitté mon copain après une relation de 6 mois parce que son comportement était décevant et il avait des idées dignes du moyen âge.
Mais maintenant il republie des tik tok qui sont insultants vis à vis de moi. Ça ça me rend en colère parce que moi j’ai toujours été gentille et honnête.
Mais en même temps j’ai peur que depuis que je suis plus là, il ait repris ses addictions desquelles j’avais réussi à le faire sortir. Il a commencé à reparler à une tonne de filles par exemple. Mais bon c’est plus de ma responsabilité.
Je devrais faire qqch ?

Réponse
Ça va bien, merci, et nous espérons que toi aussi, tu vas bien 😊.
Il est totalement légitime que tu sois en colère et blessée ; tu as mis de l'énergie dans votre relation en étant honnête et bienveillante, et voir ton ancien copain publier des choses insultantes peut donner un sentiment d'injustice.
Si ses publications te font du mal, la meilleure protection est de ne pas y répondre et de limiter ton exposition. Et sache aussi qu'il peut être punissable et que tu peux les signaler. N'hésite pas à parler de cette situation à un·e adulte de confiance (parents, professeur·e·s, conseiller·ère scolaire, etc.) si cela devient trop lourd à porter, tu n'es pas seule face à ta situation !🌟
En même temps, tu ressens aussi de l'inquiétude pour lui, comme si une partie de toi voulait encore le protéger. Ce sont des choses qui peuvent arriver après une relation : on garde un peu ce rôle de protecteur·trice ou de guide, même lorsque ce n'est plus de notre ressort. C'est tout en ton honneur d'avoir réussi à l'aider durant votre relation à faire face à ses problèmes !
Cependant, comme tu l'expliques très bien dans ton message, sa vie et ses choix ne sont aujourd'hui plus ta responsabilité, même si nous pouvons complètement imaginer que c'est très difficile de couper entièrement le lien qui vous unissait. On ne peut bien sûr pas effacer les sentiments et une histoire entière en un claquement de doigts.
Tu fais preuve d'une grande maturité en ayant mis fin à une relation qui ne te respectait pas. Maintenant, l'important est de te concentrer sur toi et tes besoins, de te ressourcer. Nous t'encourageons à remettre en priorité tes projets, tes rêves, tes amitiés et toutes les relations qui comptent pour toi. Tu peux essayer de t'occuper l'esprit en faisant des activités que tu aimes (lecture, promenade, etc.). C'est ce qui te fera avancer ! 😃
Nous sommes conscient·e·s qu'il faudra du temps pour lâcher prise et ne plus te sentir responsable des actes ton ex-copain. Prends tout le temps dont tu as besoin pour y parvenir, rien ne presse ! Tu y arriveras, pas-à-pas.
Nous te transmettons ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser et espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire ! 💫
L'équipe ciao.ch