Question (Fille / 2012)
Bonjour,
J’ai une question à vous poser :
J’ai remarqué que beaucoup d’adolescents autour de moi se sentent mal dans leur peau et certains même se font exprès du mal a eux même.
Moi j’ai traversé une période difficile et heureusement ça va mieux mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et j’ai quand même encore parfois des moments où je me sens pas bien et j’ai beaucoup du mal à en parler et j’ai peur du jugement.
Je trouve ça très dommage et j’aimerais beaucoup apporter de l’aide à tout ce qui traversent aussi une période difficile. J’aimerais aussi qu’on puisse en parler entre nous sans se juger et qu’on puisse se soutenir les uns et les autres.
Et je me dis aussi que ce qui m’en ont parler ça a du être un très gros effort pour eux et qu’ils attendent aussi peut être mon aide.
Comment puis je m’y prendre pour les aider et pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls et les soutenir ?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse

Réponse
En te lisant, nous avons été touché·e·s par ta sensibilité, ton empathie et ta capacité d’introspection. Ce sont de belles qualités qui t’accompagneront et t’orienteront sûrement tout au long de ton chemin 🌺.
Dans ta question, tu abordes plusieurs sujets : la peur du jugement, la difficulté de parler et l'entraide et nous te remercions d’avoir mis en lumière ces thèmes si importants dans la vie de chacun·e d’entre nous.
La peur du jugement est particulièrement présente à l'adolescence, mais elle ne quitte pas forcément la personne à l'âge adulte. Elle est souvent liée à la manière dont on se perçoit soi-même et influencée par les réactions de notre entourage. Chaque personne a sa propre façon de réagir, et sans communication, ces réactions peuvent facilement être mal comprises.
Tu dis, par exemple, que tu as parfois "beaucoup du mal à parler" de ton mal-être et que tu as peur d'être jugée. Nous nous demandons si certaines réactions de tes proches ont pu te donner cette impression : peut-être ont-iels changé de sujet, montré peu d’intérêt ou même ignoré ce que tu confiais ? Si c’est le cas et que tu t’en souviens, il pourrait être utile d’en reparler avec la personne concernée, afin de vérifier si ton ressenti correspond bien à son intention.
La communication reste le moyen le plus simple pour éviter les malentendus et oser parler de ce que l'on a sur le cœur☺️.
Concernant ta question sur tes ami·e·s et le fait qu’iels partagent leur souffrance avec toi, sache que ta simple présence et ton écoute représentent déjà un soutien très précieux. Le fait qu’iels aient choisi de se confier à toi montre qu’iels te font confiance et qu’iels se sentent probablement soulagé·e·s après avoir parlé.
En revanche, ce n’est pas ton rôle de porter seul·e tout leur mal-être. Tu n’as pas à trouver toutes les solutions ni à guérir leur souffrance : ton rôle, c’est surtout d’être là, d’écouter, et éventuellement de les encourager à chercher d’autres formes de soutien (par exemple auprès d’un·e adulte de confiance, d’un·e professionnel·le de santé ou d’un·e proche de leur famille).
Prendre soin de toi est tout aussi important que de prendre soin des autres💫. En t’écoutant et en respectant tes propres limites, tu pourras continuer à offrir à tes ami·e·s une présence bienveillante, sans t’épuiser.
Nous restons bien sûr disponibles si tu souhaites approfondir ou partager d’autres réflexions 🌸,
L'équipe ciao.ch