Question (Fille / 2007)
Bonsoir, je suis en 3 ème année de gymnase. Récemment, mon enseignante de français souhaitait que nous allions à une pièce de théatre réalisée par ses anciennes élèves, qui était présenté ce soir à 19h00. Personnellement, je n'aime pas les activités extra-scolaire. Je ne trouve pas d'utilité à cela, et je préfère rester chez moi. Je trouve que ce genre d'activité ne devraient pas être obligatoires, car elles ne sont pas mentionnées quand on s'incrit à un établissement.
J'ai demandé à plusieurs de mes camarades si ils avaient déjà payé pour le théatre, qui coûtait la somme de 10 chf. La plupart avait l'air plus ou moins enthousiaste par rapport à cette sortie, contrairement à moi. Cela m'a un peu désespérée car je ne voulais pas être la seule à ne pas vouloir y aller.
Durant cette semaine, on n'avait pas les cours habituels dû à la semaine informatique. Je n'avais donc pas vu mon enseignante de français depuis plus d'une semaine. Hier, elle m'avait envoyé un mail, demandant aux élèves de confirmer leurs présences à la pièce de théatre. Je ne l'avait pas vu, c'était le seul jour de cette semaine où j'avais oublié de vérifier mes mails.
Aujourd'hui, j'ai appris l'envoie de ce mail. Elle avait envoyé un deuxième mail hier soir, expliquant que c'était urgent pour qu'elle puisse réserver les places. Je lui ai répondu dès que je l'ai vu, m'excusant pour la réponse tardive et lui expliquant que je ne serai pas présente.
Les raisons de mon absence à la pièce étaient que demain, j'ai un examen oral à cause de la semaine informatique, et je dois aussi rendre plusieurs dossiers et autres.
Honnêtement, le fait d'avoir une excuse que je qualifie comme valable m'a rendue heureuse. Je pouvais rester chez moi et travailler au lieu d'y aller. Mais elle m'a renvoyé 2 autres mails, auquels j'y ai répondu en moins d'une demi-heure, dans lesquels elle expliquait que mes raison ne sont, à son avis, pas logique. Elle dit comprendre le concept de l'examen oral que j'ai demain, mais elle ne comprend pas la raison de mon absence et la raison pour laquelle j'ai "ignorée" ses mails (ce que je n'ai pas fais, car je n'ai tout simplement pas vu ses mails.). Elle a aussi écrit qu'on en parlera un autre fois, c'est-à-dire lundi prochain.
Cela m'angoisse, et je n'aime pas trop ce sentiment. Je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec mes enseignants, je trouve cela stupide et ça me démotive de travailler et même d'être présente à leurs lessons, bien que j'y aille quand même. Le seul lien que je puisse faire entre le cours et la pièce de théatre est l'autrice d'un livre de poème qu'on lit (Grisélidis Réal). Mais même la description de la pièce me semble de n'avoir aucun lien cohérent. Je ne souhaite pas parler avec ma prof, je ne l'apprécie pas.
Cette situation me stresse tellement que je n'arrive pas à travailler pour mon oral. J'ai même pensé/espérée, bien que ça soit ridicule, de tomber extrêmement malade, d'avoir un rendez-vous médical important, de pouvoir simplement quitter le gymnase et d'aller directement à l'université ou même de déjà pouvoir avoir mon futur travail, car ce genre de situation ne se reproduirait pas dans le monde du travail.
Je voudrais savoir si les sortie extra scolaire, c'est-à-dire toute sortie hors des horaires donné par mon établissement et qui sont payante ou non, sont obligatoires.

Réponse
Nous sommes vraiment désolé·e·s d’apprendre que tu traverses une situation compliquée, et encore plus désolé·e·s pour le retard de notre réponse. Nous espérons de tout cœur que les choses se sont un peu apaisées depuis, et que ton enseignante a pu mieux comprendre tes raisons.
Malheureusement, nous ne savons pas s’il existe une base légale cantonale qui oblige à participer à des activités extrascolaires. Pour en être certaine, tu pourrais contacter la direction de ton établissement. Si tu ne te sens pas à l’aise de passer par tes enseignant·e·s ou la direction, tu as aussi la possibilité de t’informer de manière confidentielle auprès du service social de ton école.
Souvent, lorsqu’un·e professeur·e organise une sortie comme celle-ci, c’est parce qu’elle s’inscrit dans le cadre du cours, et la présence est en général considérée comme obligatoire. Peut-être que ton enseignante voulait vous proposer une expérience qui enrichisse la matière, ou encore ouvrir une discussion à partir de la pièce ?
Quoi qu’il en soit, il est important que tes propres contraintes et besoins soient aussi entendus. Nous avons bien compris que tu ne souhaites pas forcément lui en parler directement. Échanger avec une personne que l’on n’apprécie pas, et qui en plus a une position d’autorité, peut être difficile. C’est pourquoi nous t’encourageons d’abord à en discuter avec une personne de confiance de ton entourage, ou avec le service social de ton école, afin de trouver ensemble des solutions.
Nous pensons cependant qu’il serait aussi utile d’en parler à ton enseignante, même brièvement, pour clarifier les choses. Si c’est plus simple pour toi, tu pourrais lui écrire un mail. Tu pourrais y expliquer que tu étais vraiment prise par tes examens et dossiers, que ton absence n’était pas un manque d’intérêt, et que tu es prête à participer la prochaine fois en t’organisant différemment.
Nous te partageons également quelques exercices pour mieux gérer le stress, qui pourraient t’être utiles. Et surtout, sache que tu fais déjà preuve de beaucoup de courage en cherchant à trouver des solutions et en prenant soin de tes besoins.
Prends bien soin de toi, et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles. À bientôt
L'équipe ciao.ch