Question (2005)
J'ai 21 ans, je suis malheureusement en obésité [109 kg], et j'ai un TCA.
Mais ma psychologue ne m'aide pas pour en sortir de cette boucle, je suis en recherche d'une autre personne qui puisse me prendre charge (a part le CHUV, car j'ai essayé mais il me disent de faire l'opération; ce que je veux pas.)
Mais j'ai une phobie gigantesque, a prendre une mauvaise personne et que je ne puisse jamais guérir...
Est-ce que il y a des professionnels bons qui puissent me prendre en charge vers Lausanne?

Réponse
Tout d'abord, merci et bravo de nous avoir écrit. Il est important de ne pas rester seule lors de préoccupations sur sa santé.
Ne pas se sentir écouté·e peut être très frustrant, surtout lorsqu'il s’agit d’un sujet aussi important que l’hyperphagie et ses conséquences sur la santé. Ton ressenti mérite d’être pris au sérieux. Il peut être utile d’oser mettre ce thème directement sur la table avec ta psychologue, en expliquant que tu aimerais que ce soit davantage au centre de vos échanges. Parfois, les professionnel·le·s n’ont pas toujours conscience de ce qui pèse le plus fort, et l’exprimer clairement peut aider à recentrer la suite de prise en charge sur ce qui compte vraiment pour toi.
Il est important de savoir que tu n’es pas obligée d’accepter une opération. Les professionnel·le·s sont là pour informer, proposer et accompagner, mais c’est toi qui décides de ce qui est juste pour toi. Leur rôle est ensuite d'adapter leur prise en charge en fonction de tes besoins.
En revanche, il ne nous est pas possible ici de te donner des contacts individuels. Par contre, il existe plusieurs façons de trouver une personne de confiance : tu peux en parler à ta·ton médecin traitant·e qui connaît bien les ressources locales. Cela t'aidera à avancer, d'autant plus qu'ainsi tu auras droit à un regard complémentaire. Cela permettra aussi de réfléchir à plusieurs à ce qu'il te faut dans tes soins. Tu mérites le meilleur et le plus adapté !
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch