Question (Garçon / 2012)
Comment arrêter le porno? Car cela me procure du plaisir sur le moment mais je me sens sale et parfois mal à l’aise à l’école. J’ai de la peine à arrêter à en regarder mais j’aimerais bien d’arriver.

Réponse
Tout d'abord merci pour ta question et bravo pour ton authenticité. Tu dis que sur le moment où tu consommes du porno cela te procure du plaisir, mais qu’après, tu te sens sale. Déjà sache qu’il est tout à fait normal de regarder du porno. De nombreuses personnes en consomment régulièrement sans que cela ne pose un problème.
Le porno est souvent utilisé comme support à la masturbation; celle-ci est positive pour découvrir les sensations corporelles et les émotions. Toutefois, le risque de se masturber en regardant toujours du porno est de ne plus réussir à s’exciter sans la vision d’image, ce qui peut poser problèmes dans ta sexualité future avec un·e partenaire. En effet, le cerveau et donc le corps s'habitue à une excitation intense et quasi immédiate qui ne correspond pas à ce qu'il se passe dans un rapport sexuel usuel.
En plus, comme dans tous les films, le porno est une mise en scène avec de nombreux trucages et effets spéciaux. C’est important d’avoir en tête que le porno n’est pas le reflet de la réalité, souvent, il y a des zooms sur les organes génitaux qui paraissent surdimensionnés. C’est aussi un peu toujours les mêmes scénarios : tout le monde est d’accord de tout faire, ça va vite, la pénétration est centrale, ils ou elles n’utilisent pas de préservatifs, etc.
Nous te proposons deux choses :
Tu pourrais commencer par essayer de te détacher des scénarios imposés par la pornographie et te créer ton propre imaginaire sexuel. Donne de la place à tes rêveries érotiques, même si au début, tu as l’impression que cela te demandera plus de temps à faire monter l’excitation.
Et si ton sentiment de mal à l’aise persiste ou que ta consommation te pose problème tu peux aussi aller en parler dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Ils t’aideront à comprendre les déclencheurs (quelles situations ou émotions te fait te tourner vers le porno) et à mettre en place des stratégies concrètes et personnelles pour arrêter de regarder du porno.
Nous te mettons également le lien pour un article sur le sujet qui te donnera encore plus d'infos !
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles