Question (Fille / 2007)
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée.
J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement parce qu’on me voit toujours comme la fille trop ennuyante pour rester avec elle, les gens ont de la peine et vont rester avec moi seulement par intérêt.
Tout ça me fait mal mais j’y suis habitué je ne crois en aucun miracle car je trouverai ça vraiment bête de ma part. C’est fatiguant tout ça, je vous en parle je sais que vous pouvez rien y faire mais j’avais besoin d’en parler.
Merci pour votre écoute.

Réponse
L'écoute, tout comme l'empathie sont des aspects primordiaux dans toute relation sociale, que ça soit dans l'amitié ou l'amour. Elles permettent à chaque personne de se sentir en confiance et d'obtenir un soutien essentiel dans les bons, comme dans les mauvais moments de la vie.
Tu expliques ressentir une forme de solitude et un sentiment d'incompréhension de la part des gens. Tu sembles aussi exprimer un mal-être face à cette situation et te décris, à travers les yeux des autres, comme une personne ennuyante.
Cependant, tu n'es pas seule et tu mérites de te sentir comprise et écoutée face à la souffrance que tu éprouves. Il est très important d'exprimer ses pensées négatives. Comme tu l'exprimes bien dans ton message, il n'existe en effet pas de solution miracle, mais il existe de nombreux chemins pour arriver, pas à pas, vers un mieux-être.
Lorsqu'on ressent des moments d'incompréhension et de manque d'écoute de la part des autres, leur exprimer calmement nos ressentis permet souvent de leur faire prendre conscience en douceur de leur manque de considération. Si ces personnes portent un réel intérêt pour ta personne, elles sauront alléger ton mal-être en faisant preuve de plus d'écoute et prendront en compte tes sentiments sans jugement.
De plus, il est aussi important de prendre du temps pour toi et de faire preuve d'autocompassion et d'être bienveillante avec toi-même. Tu pourrais par exemple noter sur un carnet, dès que tu en ressens le besoin, les choses qui te tracassent afin de pouvoir alléger ton sac d'émotions négatives quand il devient trop lourd à porter. Être empathique avec soi-même est une première étape cruciale pour parvenir à un mieux-être avant de déprendre uniquement de l'empathie des autres pour se sentir bien.
Trouver des activités plaisantes pourrait également te permettre de te ressourcer et de t'apaiser (écouter de la musique, te balader dans la nature, lire un bon livre, faire du sport, ...). Nous te mettons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin, nous restons à ton écoute 😊 !
L'équipe ciao.ch