Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'ai 14 ans et j'ai des problème avec ma mère depuis je dirais facilement 11 ans.
Ma mère a toujours été très dur avec moi et m'a laissé me construire seule. J'ai du des petite m'occuper de mon frère car ma mère est trop "fatiguée" pour s'occuper de deux enfants. J'ai alors développé une maturité assez rapidement.
Elle ne sait quasiment rien de moi mais devant les autres fait comme si on a toujours été très proche. Je n'ai jamais rien dit car je croyais que c'était comme ça chez Chaque personne mais quand je rendai visite à d'autres personnes, c'était très différent.
Aujourd'hui, elle me dit que comme je suis grande elle peut me laisser faire un peu se que je veux sans que je dépense d'elle. Le problème est que j'ai l'impression de n'avoir jamais dépendu d'elle! Seul mon père voit se que m'inflige ma mère mais n'a aucun pouvoir. Je n'en peux plus car cela me pèse

Réponse
Nous comprenons très bien que cette situation te pèse et tu as bien fait de nous écrire. La sévérité des parents est souvent difficile à vivre pour les enfants, même si, au départ, elle part d’une intention de protéger ou d’éduquer. Mais quand cette sévérité est trop présente, elle peut parfois donner envie de se renfermer et de ne plus partager ses pensées ou ses besoins avec le parent perçu comme “trop dur”.
Tu évoques aussi le fait d’avoir dû beaucoup t’occuper de ton frère. Qu’un·e aîné·e aide parfois dans la fratrie est assez courant et peut même être positif. Mais dans ton cas, il semble que le temps et les responsabilités qui t’ont été demandés étaient trop lourds pour toi, ce qui peut expliquer le sentiment d’injustice que tu ressens aujourd’hui face aux remarques de ta mère.
As-tu déjà eu l’occasion de lui en parler ouvertement ? La communication est souvent le seul moyen de permettre à l’autre de prendre conscience des conséquences de son comportement. Si tu n’as pas encore osé, tu pourrais y réfléchir. Peut-être pourrais-tu d’abord demander l’avis ou le soutien de ton père, et voir ensemble comment et quand en parler à ta mère. Tu pourrais aussi préparer la discussion seule, en notant sur un papier ce que tu aimerais lui dire : cela peut beaucoup aider à rester claire et à ne pas perdre ses mots dans l’émotion du moment.
Si nous pouvons te donner un conseil pour cette discussion : essaie d’utiliser des phrases en “je” plutôt qu’en “tu”. Par exemple : “Je me sens triste quand…”, ou “J’ai eu l’impression que…” plutôt que “Tu fais toujours…” ou “Tu es…”. Cela permet à l’autre de mieux comprendre ce que tu ressens sans se sentir attaqué·e.
Nous espérons que notre réponse pourra t’aider à avancer. Tu trouveras ci-dessous un article qui pourrait t’intéresser. Et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions, ou simplement si tu ressens le besoin de parler.
L'équipe ciao.ch