Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je me demandais juste si c'était normal que quand j'ejaculais, le liquide était transparents mais avait l'odeur d'urine et pourtant apres j'avais encore ma vessie pleine... est ce que c'est normal que ça aie cet odeur??

Réponse
Ce que tu décris est tout à fait normal, et nous allons t’expliquer pourquoi.
Tu parles d’éjaculation, mais en fait, il existe plusieurs types de liquides qui peuvent sortir du corps pendant les rapports sexuels.
Le phénomène du squirt (un mot anglais qui veut dire “gicler”) ou des émissions fontaine est souvent confondu avec une éjaculation féminine. Il s’agit d’un liquide qui sort par l’urètre (le même canal que pour uriner), généralement en jet ou en grande quantité.
Ce liquide est produit par des petites glandes situées près de l’urètre, qu’on appelle les glandes para-urétrales(ou glandes de Skène). Elles ont à peu près la taille d’un petit pois. Elles fabriquent un liquide clair, parfois très abondant, qui peut ressembler à de l’eau ou à de l’urine très diluée.
Ce liquide peut même remonter un peu vers la vessie avant d’être expulsé, ce qui explique pourquoi il peut avoir une légère odeur d’urine. Mais ce n’est pas de l’urine à proprement parler, donc pas d’inquiétude.
Le squirt peut se produire quand la vessie ou la zone autour de l’urètre est fortement stimulée. Ce n’est pas toujours lié à un orgasme, mais ça peut être un moment très agréable.
Il existe aussi une vraie éjaculation féminine, qui est différente du squirt. Elle se produit aussi à partir des glandes para-urétrales, mais cette fois, le liquide sort en toute petite quantité par de petits trous autour de l’urètre (il ne passe pas par la vessie). Ce liquide est clair, inodore, et souvent mélangé à un autre fluide : la cyprine (qu’on appelle aussi “la mouille”), produite par les glandes de Bartholin. La cyprine est le liquide transparent qui sert à lubrifier naturellement pendant l’excitation sexuelle.
Tu trouveras en lien un article sur l'éjaculation féminine et un article de l'anatomie.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch