Question (Fille / 2007)
Mon histoire de couple – version récit
Introduction
J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confiance en moi. J’aimerais apprendre à m’aimer, à aimer ma relation comme elle est, et à la rendre plus saine. J’aimerais arrêter de douter en permanence alors qu’il n’y a aucune raison de douter.
Mon copain est droit dans ses bottes. Même mes copines, à qui je raconte tout, le bon comme le mauvais, me disent : « Ton gars, il est droit dans ses bottes. » Et pourtant, je continue de douter, comme si mon cerveau cherchait toujours le problème.
Je pense que ça vient de ma peur de revivre les mêmes choses que dans le passé. Je suis en hyper-vigilance, comme si mon esprit avait créé un automatisme de protection : plutôt imaginer le pire scénario que de faire confiance et d’accepter la réalité. Sauf que la réalité, c’est qu’il n’y a rien.
Je réfléchis beaucoup trop, sans arrêt, et ça me rend malade. Je vis avec cette anxiété énorme, constante, qui prend toute la place. Je n’arrive plus vraiment à profiter de ma vie ni de ma relation. J’aimerais prendre des petites habitudes, des changements concrets qui me permettent de souffler, de me détacher de cette peur et de ne plus vivre dans le doute permanent.
Contexte
Je suis avec mon copain depuis presque deux ans (en octobre ça fera deux ans). Dès le début, je me suis beaucoup attachée à lui, et assez vite j’ai senti que c’était avec lui que je voulais construire ma vie. Je ne m’imagine pas avec quelqu’un d’autre.
Notre couple, c’est clairement ma priorité. Je mets énormément d’énergie et de temps dedans. Tellement que parfois, quand je fais quelque chose juste pour moi, j’ai l’impression de “gâcher du temps” qui aurait pu être passé avec lui.
Ce qui marche bien
Il y a beaucoup de bons côtés dans notre relation. Mon copain est présent, il m’apporte beaucoup d’attention et de gestes positifs.
• Il m’offre souvent des petits cadeaux, il a validé certaines de mes commandes, il m’achète des choses sans que je demande.
• Il me paye souvent à manger. On a même fait un week-end à Fribourg chez lui, et il a tout pris en charge. Ce n’est pas le fait de payer en soi qui me touche, mais le fait qu’il pense à moi et qu’il me gâte de cette manière.
• Il me propose plein de sorties et d’activités. Parfois, il y a des périodes où il propose moins, mais globalement, il fait beaucoup pour moi.
• En plus de ça, il peut être super tendre et chou : il me rassure après les disputes, il me dit souvent qu’il m’aime et qu’il est là malgré les embrouilles.
Et surtout, il n’a jamais fait de grosses erreurs : il ne m’a jamais trompée, il n’est jamais allé voir ailleurs, rien de grave. Il est stable et il fait les choses correctement.
Là où ça coince
De mon côté, je dépends beaucoup de lui. Je vis un peu “à travers lui” au lieu de vivre pour moi. J’ai souvent besoin d’être rassurée, même quand objectivement il n’y a rien. C’est comme si je n’arrivais pas à me sentir tranquille toute seule.
J’ai tendance à lui faire des reproches pour tout et rien. En vrai, c’est parce que j’ai besoin d’amour et de réconfort, mais je ne sais pas le demander directement, donc ça sort en mode reproches ou disputes.
Des situations concrètes
• Son ex au début : une de ses ex lui écrivait. Lui s’en fichait, il répondait juste par politesse, sans ambiguïté. Moi je l’ai mal vécu. Je lui ai demandé de la supprimer, et il l’a fait tout de suite, sans hésiter.
• Les ex débloquées : un jour, il a débloqué deux ex pour regarder un truc avec un pote, juste par curiosité. Il n’a rien liké, pas d’abonnement, rien. Mais moi, ça m’a refait douter.
• Les vacances au Portugal : pendant notre voyage, il était en bas de l’appartement en train de fumer une clope. Deux filles et un garçon, un peu bourrés, sont venus taper la discute avec lui. Ils lui ont demandé son Instagram. Il a accepté pour ne pas qu’ils commencent à l’embêter, mais son intention était de les supprimer après puisqu’il ne les connaissait pas et savait qu’il ne les reverrait jamais. En réalité, il n’y avait rien de grave, mais pour moi ça a ravivé mes insécurités et mes doutes.
• L’histoire du gâteau : un jour, il préparait un gâteau et m’a envoyé un snap. À côté, il y avait un petit gâteau individuel. Il m’a dit que c’était pour moi, et j’ai été super touchée : je me suis dit qu’il avait pensé à moi. Mais juste après, il m’a expliqué que ce petit gâteau venait en fait du surplus de pâte. Je l’ai mal pris : je me suis dit que, du coup, il n’avait pas pensé directement à moi, que c’était juste un hasard. Alors qu’en réalité, comme mes copines me l’ont fait remarquer, il aurait pu donner ce surplus à ses potes ou à n’importe qui, mais il a choisi de le mettre de côté pour moi. Au lieu de voir le positif, je vais directement chercher le négatif et je vais toujours plus loin dans mes doutes.
• Quand il sort : dès qu’il sort (comme à la soirée techno des 90 ans du FC Fully) ou qu’il est au foot/avec ses potes, je me fais plein de films. J’imagine qu’il peut “flasher” sur une fille ou se mettre à parler avec d’autres. Même s’il ne fait rien, mon esprit part direct dans ces scénarios.
• Les messages : quand il répond vite fait, froidement ou de façon distante, je me sens rejetée. J’ai l’impression qu’il s’en fout, alors qu’en vrai il est peut-être juste occupé ou fatigué. Du coup je fais des remarques (“t’es bizarre”, “t’es froid”), et ça le fatigue.
• Les disputes : quand on s’embrouille, j’ai tout de suite peur que ça veuille dire rupture. Je panique, je pleure, je me sens abandonnée. Lui essaie de me rassurer (“ça va aller, je suis là, je t’aime”), mais parfois j’ai du mal à y croire.
Comment ça se traduit
Je me fais vite des films, je piste parfois, je vérifie, j’ai besoin de preuves. Je m’accroche beaucoup aux petits gestes. Quand je crois qu’ils sont faits pour moi, ça me rassure. Mais si j’apprends qu’en fait ce n’était pas intentionnel (comme avec le gâteau), je me sens blessée et ça renforce mes doutes.
Il a l’impression qu’il doit me rassurer tous les jours : me rappeler qu’il m’aime, me dire que quand il sort il n’y a rien. Pour lui, c’est lourd parce qu’il fait déjà tout au mieux.
Ce que disent mes copines
Elles me disent que si je continue comme ça, la relation va finir par s’abîmer. Que je vis trop pour lui, que je devrais comprendre que si jamais ça s’arrête, oui je serai triste, mais la vie continue, il y a d’autres garçons. Elles trouvent que je mise tout sur lui et que c’est dangereux pour moi.
Mon passé qui pèse
Tout ça se mélange avec mon vécu. J’ai eu une enfance compliquée, mes parents s’embrouillaient tout le temps, j’ai vu beaucoup de conflits. Dans mes anciennes relations, j’ai été trompée, abandonnée, trahie. Du coup, j’ai gardé cette peur que ça recommence, même si lui n’a jamais rien fait de grave.
Aujourd’hui
Lui, il est stable, il fait les choses bien, il me rassure, mais il se fatigue parce qu’il a l’impression que quoi qu’il fasse, je doute toujours.
Moi, je l’aime, je m’accroche beaucoup à lui, mais j’ai peur tout le temps : peur de l’abandon, peur qu’il trouve mieux ailleurs, peur qu’une dispute soit la fin.
J’ai vraiment cette peur de l’abandon qui gâche tout. J’ai tout le temps besoin de reprocher quelque chose, j’ai l’impression qu’il n’y a jamais rien qui va. J’ai sans arrêt besoin d’être rassurée, j’ai toujours peur qu’il fasse quelque chose, qu’il me trompe, qu’il me cache un truc. C’est tout le temps, tout le temps, tout le temps. Même après deux ans, même après tout ce qu’il a prouvé, c’est toujours pareil.
je rajoute à mon histoire que bah mon copain a trouver un nouveau travail sauf que y’a une fille qui travail avec lui à peu près le même âge et la alors quand j’ai appris ça, c’est la catastrophe totale mon cerveau a vrillé j’ai commencé à paniqué à m’imaginer le pire et imagine il se rapproche à l’avenir imagine il s’entendre hyper bien pis quelque chose se développe ou je sais pas il voit qu’il l’aime bien et qu’il m’annonce qu’il m’aime plus et qu’il préfère elle ma copine me dis que c plus possible que je pense de cette manière faut que je vois le positif etc
lui je lui en est parlé mais il a un peu mal pris parce que je lui fais pas confiance et qu’il sais plus quoi me dire a force parce que c’est toujours pareil etc et par après il m’a écrit ça :
Mais ça va aller promis je vais rien faire de chelou avec qui que ce soit et encore moins avec ma collègue sayez chui en couple avec chui focus sur toi je t’aime toi et pas une autre c’est toi pour tjrs je t’aime trop pour faire des conneries comme ça tu es tout pour moi je fais rien sans toi je t’aime ma vie❤️❤️❤️
et même comme ça j’ai du mal à y croire ma meilleure amie me dit que j’peux pas ne pas croire il est sincère il a pris le temps de m’écrire ça de me rassurer et depuis 2 ans il aurai pas attendu tout ce temps pour faire une connerie sauf que le temps on sais pas qui sais peut-être qu’il se rapprocheront et que bh je sais pas moi il s’entende bien et encore une fois je vais me faire remplace abandonne etc
je sais plus quoi faire

Réponse
Apprendre à faire confiance et à apprivoiser ses insécurités demande souvent du temps, et ce n’est pas un chemin facile. Le fait que tu aies déjà eu le courage d’en parler ici est une étape très importante et mérite d’être soulignée.
Dans ton message, tu nous confies à quel point tu tiens à ton couple, tout en partageant les difficultés qui l’accompagnent. Ce que tu ressens est peut-être dû à des blessures du passé, qui rendent plus compliqué le fait d’accorder ta confiance et d’exprimer pleinement tes émotions. Nous comprenons combien cela peut être lourd à vivre au quotidien, et à quel point tu aimerais que cela change.
En te lisant, nous percevons une qualité introspective et une belle force de résilience, qui sont déjà de solides appuis pour avancer. C’est pourquoi il pourrait être bénéfique de te reconnecter davantage à toi-même, en cultivant des moments rien qu’à toi. Cela peut passer par des activités personnelles qui te font du bien, par du temps partagé avec tes ami·e·s, ou simplement par des instants où tu prends soin de toi sans lien direct avec ton couple. Petit à petit, ces habitudes peuvent t’aider à mieux te comprendre et à développer une sécurité intérieure plus stable.
En parallèle, nous t'encourageons à partager avec ton copain ce que tu traverses. Mettre des mots simples sur tes émotions dans certaines situations peut ouvrir un espace de compréhension mutuelle : expliquer ce que tu ressens, ce dont tu aurais besoin pour te sentir rassurée, et écouter ce que lui peut ou non t’apporter. Ce type de communication, même s’il n’est pas toujours facile au début, est souvent un pas essentiel pour trouver un équilibre dans le couple.
Tout le monde porte en soi des insécurités, souvent liées à son histoire personnelle. Il est normal que leur guérison demande du temps. Dans ton cas, travailler à deux, en cherchant ensemble des façons de mieux vous comprendre, peut aller de pair avec un cheminement personnel, où tu apprends à t’accorder plus de confiance et à apaiser tes inquiétudes.
Nous souhaitons aussi te souligner qu’il n’est pas nécessaire d’aller trop vite : chaque petite avancée, chaque moment où tu réussis à prendre du recul ou à exprimer tes émotions sans te laisser envahir par l’angoisse, est déjà une victoire. Le plus important est d’avancer pas à pas, sans te juger.
Tu as déjà fait un grand pas en écrivant et en mettant des mots sur tout cela. Nous t'encourageons à avancer à ton rythme, avec bienveillance envers toi-même. Tu en es capable🌷.
De notre côté, nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch