Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'ai 15 ans, je sais que je suis lesbienne mais je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Je me sens a part de toute les personnes de mon âge à cause de ça. Je sais même pas ce que c'est d'être amoureuse de quelqu'un. Qu'est ce qu'on ressent quand on est amoureuse?
Il y'a quelque semaines je suis rentrée a l'ecg, et il y'a une fille qui m'attire, mais je sais pas si c'est juste de manière amicale, si je la trouve juste belle ou plus. Comment on fait pour savoir?

Réponse
Tu te poses une question importante : celle de l'amour, de comment le reconnaître et de la différence avec une simple attirance.
D’abord, sache que c’est complètement normal de ne pas avoir encore vécu de relation amoureuse à 15 ans. Chacun·e avance à son rythme, et ça ne veut pas dire que tu es « en retard » ou différente dans le mauvais sens.
Être amoureuse, ça ne se vit pas pareil pour tout le monde. Pour certaines personnes, c’est une sensation très forte : le cœur qui bat plus vite quand on voit l’autre, l’envie de passer du temps avec elle, de la connaître vraiment, de partager des moments. Pour d’autres, c’est plus doux, comme une chaleur qui grandit petit à petit. Il n’y a pas de « bonne » façon de ressentir ça.
Pour savoir si ton attirance pour cette fille est amicale ou amoureuse, tu peux te poser quelques questions :
• Est-ce que tu penses souvent à elle en dehors des moments où vous êtes ensemble ?
• Est-ce que tu ressens une excitation ou un trac particulier avant de la voir ?
• Est-ce que tu as envie de la toucher, de te rapprocher physiquement, ou c’est surtout le plaisir de discuter et de rire ensemble ?
Pour savoir si c'est une simple "attirance" ou si c'est plus profond, c’est en laissant les choses se faire qu’on comprend mieux. Tu peux continuer à apprendre à la connaître, passer du temps avec elle, et observer ce que tu ressens. Les sentiments, ça se clarifie souvent avec le temps, pas en un claquement de doigts.
En effet, l'amour se développe généralement avec le temps, à force d'apprendre à connaître l'autre personne. L'attirance peut être plus "immédiate" et plus éphémère.
Et surtout : il n’y a pas d’urgence. Tu as le droit de découvrir tout ça à ton rythme, sans te comparer aux autres.
Si tu veux en savoir un peu plus, nous te proposons aussi quelques articles ci-dessous.
Nous restons à ton écoute !!
L'équipe ciao.ch