Question (Fille / 2007)

Le 12 août, j'ai envoyé un colis dans un autre pays et on m'a dit qu'il serait livré dans un délai de 5 à 10 jours. Cela fait déjà plus de deux semaines, mais le colis n'est toujours pas livré. J'ai appelé le pays de destination et on m'a dit qu'aucun colis n'avait été livré à mon nom. Je me suis rendu à la poste deux jours de suite et j'ai appelé le service clientèle par téléphone. La réponse était toujours la même : « Si vous n'avez pas reçu de numéro de suivi, nous ne pouvons pas suivre votre colis. » MAIS PARDON ? Jusqu'à présent, personne ne m'a demandé si je souhaitais obtenir un numéro de suivi et ils m'ont facturé des frais sans mon autorisation. La dernière fois, ils ne m'ont pas non plus demandé.
La poste refuse d'assumer sa responsabilité parce que je n'ai pas demandé de numéro de suivi. Vous me dites que la poste officielle suisse n'a pas de système de suivi, mais qu'il suffit de demander mon nom à l'autre pays pour savoir si un colis m'a été livré ?
Je pense qu'ils sont responsables, car personne ne m'a demandé, et que cela pourrait faire l'objet d'une procédure judiciaire. Je veux juste récupérer mon colis... Ou alors, qu'ils appellent la poste de Zurich pour demander où se trouve mon colis, car ils ne m'ont même pas pris au sérieux... Qu'en pensez-vous ?

Réponse

Nous sommes désolé·e·s que tu n'aies pas plus d'informations sur ton paquet après avoir entrepris toutes ces démarches. De notre côté, nous ne pouvons pas t'en dire plus à ce sujet, car nous ne sommes pas expert·e·s dans le domaine.

Toutefois, nous comprenons tout à fait que cela soit frustrant, surtout si tu dis qu'iels ne t'ont pas demandé si tu souhaitais avoir un numéro de suivi. As-tu éventuellement une preuve d'envoi (mail, quittance...) qui montre que tu as déposé ton colis ? Normalement, un numéro y figure. Aussi, as-tu déjà pris connaissance de cette page (lien ici) sur le site de la poste ? Elle explique les démarches que tu peux entreprendre lorsqu'un envoi a été égaré, et cela aussi à l'international. Finalement, de notre côté, nous n'avons pas connaissance de ce que tu peux faire au niveau juridique dans cette situation.

Nous sommes navré·e·s de ne pas pouvoir te donner plus d'info et espérons de tout cœur que tu auras des nouvelles de ton paquet.

Nous restons à ton écoute si tu as une question sur un autre sujet !

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 1 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions