Question (Fille / 2007)
Hey Ciao ! Ça fait un bail.
Ça fait presque un an que je ne suis plus venue sur la plateforme. Ça m’émeut. Aujourd’hui j’ai 18 ans, et je suis en première année universitaire. Bon, je commence ma deuxième année en 2026 ! Je fais droit.
Comme toujours, je vais vous parler sans filtres. Je ne voulais pas faire droit. Ou du moins, le droit n’est pas la finalité de ma formation.
De base, ayant étudier le chinois, je voulais avoir une licence en droit public international, puis continuer mes études en chine, et espérer intégrer l’ONU ou faire un travail en rapport avec ça. J’aime beaucoup tout ce qui touche aux Relations internationales.
J’ai toujours voulu vivre ma vie comme telle : être libre de voyager dans des pays que je rêve de découvrir, avoir un appartement pour moi toute seule, venir de temps en temps voir mes parents, rencontrer mes artistes de kpop préférés, vivre des belles aventures, travailler en voyageant.
Mais alors, il y a un hic. Mon père. Lui depuis toujours il souhaite une carrière toute différente de ce que j’envisage. Il veut que je fasse droit pour être professeur d’université et en parallèle être dans une entreprise où il a certaines relations (relations plus très stables). Il veut que je reste au pays et que j’y fasse ma vie en gagnant en puissance.
On en a déjà parlé et il prends mes ambitions pour des caprices. Il pense que c’est stupide, que je devrais rester au pays, que je suis une enfant inconsciente. Que lui il sait ce qui est bon. Puis il prends en exemple mes frères qui n’ont pas de bonnes situations et dire qu’ils sont comme ça, car ils ne l’ont pas écoutés. Ma mère a essayé un jour de m'emmener pour des bourses en chine lorsque j’ai eu mon baccalauréat, mais il a littéralement péter un cable. Me dire que je veux déjà me perdre.
Entre temps, j’ai toujours eu des préférences pour les hommes asiatiques, il passe son temps à les dénigrer et à me demander ce que je leurs trouve. Il me dit sans cesse que je dois épouser une personne qui est proche de nous ( notre race ). Ça me dégoûte sa façon de parler, mais je n’ose rien dire. C’est mon père.
Alors je suis perdue. Je n’ai que 18 ans. J’ai peur que si je suis mon rêve, j’échoue et regrette de ne pas l’avoir écouté. Mais en même temps, j’ai peur qu’en suivant ce que lui il veut, je finisse par être malheureuse et me demander ce qui se serait passé si j’avais essayé.
Je sais pas quoi faire. Me voici qui part en deuxième année, je dois déjà me décider sur la question.
De plus, j’aimerai des conseils sur la voie à prendre pour réussir dans les relations internationales, droit international et les postes assez bons qu’on peut y obtenir. Et aussi des opportunités pour entrer à l’ONU.
Merci d’avance Ciao. J’attends la réponse avec impatience.

Réponse
Nous sommes heureux·ses de te revoir ! Tu as fait un beau parcours et tu sembles pleine d'ambitions pour ton futur, ce sont de bonnes nouvelles.
Pour répondre d'abord à l'aspect "pratique" de ta question : concernant les débouchés dans les relations internationales, tu peux te renseigner auprès du DFAE, Département fédéral des Affaires étrangères, sur leur site, on trouve plein d'infos sur les stratégies de la Suisse dans diverses régions du monde (voirici et ici sur le droit international public).
Pour en savoir plus sur le sujet, il vaudrait la peine que tu te renseignes auprès d'un office d'orientation ou auprès de l'organisme Cinfo (ici) qui est spécialiste de la coopération internationale.
Quant à l'ONU, nous ne savons pas exactement la procédure pour y entrer, mais leur site propose également de nombreuses informations (ici).
Maintenant, pour ce qui est de l'avis de ton père à propos de tes projets, nous comprenons qu'il ne soit pas simple de trouver le juste équilibre entre ce que tu veux vraiment et ce que ta famille veut pour toi (souvent, cela ne part pas d'une mauvaise intention, mais de ce qu'iels pensent être le mieux pour leur enfant). Toutefois, nous aurions envie de dire qu'à 18 ans, tu as le droit de prendre la direction professionnelle qui te plaît le plus.
Nous avons le sentiment que ton père a un avis assez figé sur la question, mais aurais-tu quand même la possibilité de lui dire ce qui te plaît tant dans la direction que tu souhaites prendre ? Peut-être, en lui expliquant que c'est cette voie qui te fait vibrer, que tu y trouves du sens et que ce choix a été mûrement réfléchi (par exemple, tu peux faire une liste des opportunités de carrière que tu pourrais avoir en prenant cette direction) ? Par ailleurs, nous lisons que ta maman semble soutenir ton projet d'avenir en t'ayant emmené en Chine pour une bourse. Dans ce cas, serait-ce envisageable pour elle de te donner un coup de main et de discuter avec ton père, si ce n'est pas déjà fait ?
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à construire l'avenir que tu mérites ! Reviens quand tu veux.
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton projet,
L'équipe ciao.ch