Je pense souvent au suicide
23 août 2025
Question (Fille / 2011)
Je suis vraiment desole de vous deranger
Je pense souvent au suicide...mais je sais que je ne peux pas le faire,que j en ai pas le droit
Je ne peux pas abandonner mes amis et ma famille,ils ont deja plein de problèmes et de choses a gerer
Mais je veux quitter se monde, j ai besoin de partir. Sauf que je ne sais pas comment faire pour que mes proches soient bien.
Pendant les vacances j allai plutot bien, mais a la rentrée tout a chuter
Je redeviens celle qui n ecoute pas en cour, celle qui a des mauvaises notes......
Je suis fatiguée.....je veux rester dans mon lit toute la journée et ne rien faire,voire le temps passe et être inutile comme d habitude
Est se que c est normal de ne pas faire des choses parce que je me dit que de toute facon je vais peut etre mourir?Peut etre decider de me suicider?
J ai énormément peur du jugement des autres...je suis hypersensible a tout se qu on peut me dire
Est se que les gens jugeront de comment et de pourquoi je me suis suicider,si je le fais?
Qu elle serai la réaction de ma famille?De mes amis?De l ecole?
Quel problème vait je creer, si je le fais?
Bref...en gros je veux le faire mais je ne peux pas....
Desole de vous ecrire des choses dépressives comme sa.....
Merci
Réponse
Ta démarche est courageuse. Il est important que tu puisses mettre des mots sur ce que tu ressens et tu as bien fait de nous écrire. C’est une première étape.
Ce que tu décris : la fatigue, l’envie de tout arrêter, la peur du jugement, les idées suicidaires, sont le signe d’une grande souffrance qui mérite d’être écoutée. Tu évoques de nombreux questionnements qui accompagnent la crainte de passer à l’acte. Tu n’as pas à porter tout cela toute seule.
Le fait que tu penses à tes proches montre à quel point tu as de la considération pour eux. Mais toi aussi, tu es importante, et tu mérites qu’on prenne soin de toi.
Est-ce que tu as déjà pu en parler à quelqu’un de confiance, dans ta famille, à un·e ami·e ou à un·e adulte de l’école ? Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça.
Il existe aussi des personnes formées pour t’écouter sans jugement et t’accompagner et à qui tu peux demander de l’aide : un·e psychologue, un·e infirmier·ère scolaire, un·e médecin. Tu peux aussi appeler la Ligne Ados : 022 372 42 42 (24h/24, 7j/7), c’est une ligne d’écoute bienveillante où tu peux partager ce genre de pensées avec des professionnel·le·s. Et si tu te sens en danger ou que tu penses pouvoir passer à l’acte, n’hésite pas à appeler le 144 ou aller aux urgences les plus proches.
Tu n’es pas seule dans ce que tu traverses. Même si aujourd’hui, tu as l’impression de ne pas y arriver, il existe des moyens d’aller mieux, petit à petit, avec de l’aide.
Nous restons à ton écoute, n'hésite vraiment pas à nous donner de tes nouvelles.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce qu’il y a un moyen de voir des psychologues pour pas trop cher ?
Bonjour, J’ai 18 ans et mentalement, je ne suis pas au top ces derniers temps. Je pense que j’aurai besoin de voir un.e psychologue mais je n’ose pas en parler à ma mère. Le sou…
Je suis tombé sur une vidéo qui parlait des acouphènes
Salut, ciao, Je vous écris car j’avais un problème, il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo qui parlait des acouphènes et ça m’a assez inquiété et ça m’a mis dans une e…
Je ressens un besoin d'être pris en charge pour mes problèmes d'anxiété
Comment faire lorsque nous sommes en études, mais que nous ressentons un besoin de se faire prendre en charge pour ses problèmes d'anxiété qui commencent à deviner pesant depuis q…
 
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
          