Question (Fille / 2006)
Bonjour l'équipe CIAO,
de naissance, je suis un garçon. Cependant, lorsque je me regarde dans un miroir, je me vois fille. Je me sens mal lorsque les gens autour de moi parlent de moi au masculin. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci. :)

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris peut être un signe que tu te poses des questions sur ton identité de genre. C’est quelque chose que de nombreux jeunes vivent et qui est normal ; il n’y a pas de “bonne” ou “mauvaise” manière de ressentir son genre. Certaines personnes se sentent bien avec le genre qui leur a été assigné à la naissance, d’autres se sentent plus à l’aise avec un autre genre, avec quelque chose entre les deux ou encore avec plusieurs genres. Il existe donc différentes manières de ressentir son genre qui peuvent être plutôt stables ou fluides.
Toutefois, cela peut être stressant de se questionner sur son genre et ce n’est pas toujours facile. C’est pour cela que les associations et les fondations LGBTIQ+ existent (par exemple, la Fondation Agnodice à Lausanne). Elles peuvent te mettre en lien avec d’autres personnes qui se posent les mêmes questions que toi afin que tu ne restes pas seul·e ou encore te référer vers des professionnel·le·s de la thématique qui peuvent t’accompagner dans cette exploration de ton identité.
Tu n’es pas seul·e dans ces questionnements et il existe des ressources et des personnes pour t’accompagner !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch